Le système drainant photovoltaïque intégré 35x50C tient son nom de la hauteur de cadre polyvalente se déclinant en 35 ou 50 mm, pour une hauteur totale de 85 mm.
En 2011, le domaine d’application du premier Pass’Innovation 2010-035 concernant ce produit a été élargi à d’autres modules avec l’obtention des Pass’Innovation 166, 167 et 168. Le produit est ainsi décliné en trois séries 95, 105 et 115 de puissances variables.
Il peut être installé en toiture complète ou partielle, sur bâtiment neuf ou en rénovation, avec une couverture tuiles ou ardoise isolée ou non, et une charpente bois ou métallique. Dans le cas où un écran de sous-toiture est existant, il devra être conservé également sous le champ photovoltaïque indépendamment de l’écran prévu par le procédé. L’entraxe des pannes est déterminé au cas par cas et ne peut excéder 2,50 m.
Les trois séries peuvent être posées en bâtiments industriels, agricoles, sur des versants dont la pente minimale, imposée par les DTU pour la couverture en tuile ou en ardoise associée au procédé, est de 12 %. La série 95 peut aussi être installée en maison individuelle, avec une pente minimale de 30 %. Les longueurs maximales du champ dans le sens du rampant ne peuvent pas dépasser 7 m dans le cas de la série 95, et 28 m pour les séries 105 et 115.
Le produit est décliné en finition ardoise associée à des tôles de rives planes, et en tuiles avec rives courbes. Les rails horizontaux se fixent aux liteaux de la charpente bois, ou directement sur les pannes d’une charpente métallique. L’ossature porteuse des modules cadrés est ensuite complétée par le positionnement de profilés chevrons sur des étriers fixés sur les pannes, dans le cas d’une charpente métallique, ou sur des crochets de fixation sur les rails, dans le cas bois. À leurs extrémités sont fixées des tôles bouchons. Les rails et chevrons présentent des goulottes qui recueillent les eaux d’infiltration et les rejettent dans des profilés gouttières, en bas de pente. Un écran anticondensation (polyester) est glissé sur la longueur du rampant pour chaque colonne de modules, guidé et maintenu par deux gorges latérales fixées aux chevrons. L’espace entre les modules et cette toile permet la ventilation du système, l’évacuation de l’air se faisant au niveau du profil supérieur de chaque module.
Les modules photovoltaïques sont positionnés et maintenus par des parcloses situées sur les éléments intermédiaires du rampant, sur les entretoises intermodules et enfin, par les carters latéraux de la structure.
