L'Atex de type A obtenue par l'entreprise Sacba marque une évolution dans la production de ce professionnel du bois, spécialiste du lamellé-collé de grande longueur, vers le marché du Cross Laminated Timber (CLT) et la construction d'immeubles bois de moyenne à grande hauteur. La démarche a reçu l'appui du dispositif Synerbois, qui résulte d'un partenariat entre le FCBA et le CSTB. Les panneaux en bois massifs structuraux Bosco CLT, visés par l'Atex, sont préfabriqués en usine selon le principe du collage et du pressage sous vide de lamelles de bois croisées à 90°. Les lamelles sont obtenues par aboutage de fines planches de bois massif. Dotés d'une grande stabilité dimensionnelle et de performances mécaniques élevées, ainsi que d'une bonne résistance au feu, les panneaux permettent de réaliser des structures porteuses en murs, planchers, toitures et toits-terrasses dans tous les domaines de la construction, en neuf comme en rénovation ou en extension.
Orientation transversale ou longitudinale
Les panneaux sont réalisés en épicéa ou pin maritime provenant de forêts locales gérées durablement (PEFC ou FSC) et peuvent faire appel à d'autres essences sur demande. Ils sont disponibles en dimensions maximales de 3,5 x 14,2 m, pour une épaisseur de 60 à 315 mm selon le nombre de plis (3 à 7) et l'épaisseur des planches utilisées. Pour répondre aux différents types de sollicitations, le fabricant propose deux grandes familles de panneaux : les éléments muraux et ceux pour dalles de plancher.
Les plis extérieurs des panneaux muraux se compo sent de planches continues orientées transversalement par rapport à la grande longueur. Dans le cas des dalles, elles sont orientées longitudinalement. Par ailleurs, un bureau d'études intégré permet au fabricant de dimensionner les ouvrages et d'optimiser les épaisseurs des structures, sachant que les planchers en CLT permettent de jouer le rôle de diaphragme, et, les murs, la fonction de contreventement. Sur chantier, la pose des panneaux s'effectue rapidement à l'aide d'engins de levage.
Le système Sacba a déjà été mis en œuvre dans le cadre du programme Baobab pour les dalles de plancher du projet logements sociaux R + 1 Che-min-de-Bos, du bailleur Aquitanis, à Eyzines. Il a, par ailleurs, été retenu pour le projet Euratlan-tique de Bordeaux, qui prévoit la construction de deux tours en bois, de 57 m et 50 m de haut, soit 18 et 17 étages chaque.
