Système de bardage en bois reconstitué

De nouvelles solutions d'habillage de façades, avec ou sans ITE, autorisent des applications extérieures pérennes et sans entretien.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5052_325699_k2_k1_825798.jpg

Neolife, jeune entreprise sur le marché des revêtements et aménagements extérieurs, vient de valider ses deux nouvelles gammes de bardage, Clad et Co-ver, par une procédure Atex.

Les deux solutions sont en bois reconstitué et ont un aspect à mi-chemin entre bois et minéral. Elles utilisent un éco-matériau composite mis au point par l'industriel et dénommé Vesta, à base de fibre de bois provenant de forêts européennes gérées durablement et certifiées PEFC. Le matériau est issu d'une rétification à haute température qui lui confère une grande stabilité dimensionnelle et une insensibilité aux champignons, mousses et insectes.

Grande stabilité dimensionnelle

La gamme Clad a un aspect à claire-voie marqué. Elle se compose de lames combinables d'ondes de 4 cm (Clad 4) ou de 14 cm (Clad 14), de 3,25 m de longueur. Elles sont fixées de manière invisible (par agrafage ou vissage en fond de rainure) sur un litelage bois ventilé classique, en pose verticale ou horizontale. La gamme est fabriquée à partir de Vesta X-Wood, composé de 91 % de fibre de bois. Les produits ont une grande stabilité dimensionnelle (dilatation de 1,2 mm par ml pour un delta de température de 50 °C) et, s'ils se patinent uniformément avec le temps, ils ne nécessitent aucun entretien. Utilisable en vêture de façade ventilée avec ou sans ITE, la gamme est cependant limitée par son classement au feu E (M4) aux constructions R + 1, mais peut être utilisée dans les ERP e re famille et les bâtiments dépendants du code du travail.

La gamme Cover a un domaine d'utilisation plus large du fait de sa tenue au feu M2 à M1 : classe M2 pour les ondes de 6 et 14 mm, classe M1 pour les ondes de 30 mm. Elle peut être mise en œuvre dans tous les types d'ERP et les bâtiments qui exigent une tenue au feu (écoles, logements collectifs… ). Le matériau constitutif des lames, le Vesta X-Fire comporte un taux de fibre de bois de 75 % liée par une résine. Par rapport à la gamme Clad, une partie des fibres a ici été remplacée par des sels minéraux afin de ralentir la combustion et améliorer la tenue au feu des produits. Le matériau conserve sa stabilité dimensionnelle et sa tenue dans le temps. Le bardage Cover est posé sur liteaux bois ou profils métalliques à l'aide de crochets en Inox vissés.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5052_325699_k2_k1_825798.jpg PHOTO - 5052_325699_k2_k1_825798.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires