Surprises du BTP : une gare hors-sol à Choisy-le-Roi

Qui a dit que le BTP était ennuyeux ? Le secteur ne manque pas d’initiatives surprenantes, la preuve dans les actualités des derniers mois. Aujourd’hui, le Moniteur.fr revient sur la future gare Créteil-Pompadour, construite sur pilotis.

Image d'illustration de l'article
La future gare du RER D Créteil-Pompadour

Pour les trains volants, il faut encore attendre. Les gares en hauteur, en revanche, c’est maintenant. Notamment du côté de Choisy-le-Roi en Val-de-Marne. Construite dans une zone inondable, la gare du RER D « Créteil-Pompadour » s’élèvera sur des pilotis à 9 m au-dessus du sol. Elle remplacera la gare de Villeneuve-Prairie située à 800 m au sud.

Habillés d’une façade en bois faite de lamelles ajourées, les 385 m² du hall voyageurs s’ouvriront sur une plate-forme équipée d’un ascenseur et d’un escalier mécanique, qui la relieront à un quai central desservant les deux voies ferrées.

Au sol, elle sera complétée par un cheminement piéton et une piste cyclable végétalisés. Une passerelle piétonne de 120 m, équipée de trois points d’accès dont deux avec ascenseurs, assurera la jonction avec le Trans Val-de-Marne et la ligne 393 (bus en site propre Sucy-Val-Pompadour) dont la station commune est située également à 9 m de hauteur. Coût du projet : 37 193 millions d’euros.

D’après l’article de Francis Gouge.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires