Long de 57,5 kilomètres, soit 165 km de galeries à creuser dont 37 l'ont déjà été, le tunnel de la liaison ferroviaire Lyon-Turin représente « l'Europe en actes » pour le Premier ministre Gabriel Attal.
En visite mardi 14 mai au matin à Saint-Julien-Mont-Denis (Savoie), sur le chantier du tunnel de base, le Premier ministre a ainsi rappelé que le projet de liaison ferroviaire de plus de 200 km (150 km de voies en France et 60 km en Italie) n'aurait probablement pas pu voir le jour sans l'Union européenne qui finance près de la moitié de son coût, estimé en 2021 à plus de 26 milliards d'euros.
Gabriel Attal a vanté ce « chantier majeur » qui « apporte une réponse concrète, claire et tangible à un certain nombre de questionnements qui traversent notre société », à commencer par « la compatibilité entre la transition écologique et l'activité économique».
Le Lyon-Turin dont la mise en service est prévue en 2032 doit effet « permettre d'éviter la circulation de millions de camions de fret » entre la France et l'Italie alors qu'actuellement, « sur 44 millions de tonnes par an, 92% circulent via des camions: ça veut dire des émissions de CO2, des embouteillages, des nuisances pour les habitants de la Maurienne », a fait valoir Gabriel Attal.
« L'écologie en actes »
« Je ne comprends pas ceux qui se disent écologistes (ils dénoncent un projet "pharaonique" et "néfaste" pour l'environnement, ndlr) et qui s'opposent à ce projet puisque ce projet, c'est l'écologie en actes, c'est des émissions de CO2 en moins », a ajouté le chef du gouvernement, en disant croire «très profondément » que le projet est « soutenu » par « tous les écologistes convaincus ».
« On peut être écologiste sans être chez les Verts, heureusement; sans être décroissant, sans être contre des grands projets qui, in fine, nous permettent d'améliorer l'environnement mais aussi l'activité économique », a-t-il encore taclé.
Par ailleurs, Gabriel Attal a, après avoir remercié les ouvriers "grands artisans de ce magnifique chantier", rendu hommage à un ingénieur décédé début mai sur ce site, le troisième décès en lien avec le chantier depuis juillet 2023.