Sur la voie des agrégats recyclés

Route -

Réservé aux abonnés

« La R & D représente annuellement 10 % de nos frais généraux. » Au moment de présenter la dernière nouveauté technique mise au point par ses équipes, Thierry Le Friant, directeur général de l'entreprise Malet, a rappelé « le rôle majeur joué par l'innovation dans le contexte actuel de crise environnementale. » Pour répondre au triple défi de la préservation des ressources minérales naturelles, de la diminution de la consommation d'énergie et de produits pétroliers, et de la baisse du transport routier de granulats - et de ses émissions de gaz à effet de serre -, la filiale routière du groupe Spie Batignolles a développé un nouvel enrobé « écologique et économique », dénommé Agreco +.

Maniabilité de l'enrobé. « Il s'agit d'un béton bitumineux à l'émulsion (BBE), dont la formulation, établie, entre autres, avec une émulsion de bitume non fluxée, offre une facilité d'application, à l'aide d'un finisseur, à des coûts maîtrisés. Cette formulation exclusive permet de maîtriser la qualité de l'enrobage - par une meilleure homogénéité du mélange final - ainsi que la maniabilité et la montée en cohésion de l'enrobé », détaille Alain Beghin, directeur technique de Malet. Et d'ajouter : « La particularité de la formulation de l'Agreco + est qu'elle intègre des agrégats d'enrobés, issus de la déconstruction des routes, à des taux qui peuvent atteindre 100 %. Ces agrégats peuvent être traités directement sur le chantier, ou à proximité, à l'aide d'une centrale, fixe ou mobile, à froid. » Alternative au retraitement en place des chaussées, la dernière- née des innovations de Malet « permet à la fois de re-profiler et de structurer une chaussée déformée en une seule passe, indique le directeur technique. Agreco + évite ainsi un surcoût puisque son utilisation ne nécessite pas la mise en œuvre d'une couche de roulement supplémentaire. » Dès lors, ce nouveau produit peut se substituer aux solutions les plus couramment employées, comme la grave-émulsion couplée à un enduit superficiel ou à un enrobé coulé à froid (ECF).

Appliqué en couche très mince ou mince - idéalement entre les mois d'avril et de septembre -, l'Agreco + est destiné à des opérations d'entretien et de restauration des caractéristiques de surface des chaussées à faible trafic, c'est-à-dire moins de 150 poids lourds par voie circulée par jour.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !