L’eau était censée être un élément d’animation de la place de Catalogne, dans le XIVe arrondissement de Paris. Pour cet espace situé au sud de la gare SNCF Montparnasse, le sculpteur Shaïm Haber (1922-1995) avait créé, à la toute fin des années 1980, une grande fontaine constituée d’un large disque oblique sur laquelle devait s’écouler une fine pellicule d’eau. Belle idée mais l’installation fonctionnait mal. Depuis de longues années, la place circulaire, pour l’essentiel cernée par l’architecture rigide des immeubles dessinés par le Catalan Ricardo Bofill (1939-2022), n’avait plus vu glisser la moindre goutte. L’œuvre de l’artiste ne faisait plus office que de rond-point.
En décidant de faire pousser là sa toute première «forêt urbaine», la Ville de Paris aura en tout cas permis d'assurer une meilleure gestion de l’eau. La création d’un aménagement de 4 290 m² de végétation, inauguré en juin dernier, a non seulement abouti à déminéraliser ce site très aride, mais elle a aussi été l’occasion de réutiliser les installations techniques de l’ancien plan d’eau.
Dix fois plus de zones perméables
Le projet, conçu par les services de la Ville, a d’abord consisté à démolir la fontaine et sa maçonnerie périphérique pour créer une cuvette de terre en réalité bien plus vaste que ne l’était l’ouvrage. Pour ménager davantage de place au végétal, des voiries ont été supprimées et toute la circulation automobile reportée sur le côté nord de la place.
Grâce à ce périmètre désormais en pleine terre et couvert d’arbres, d’arbustes ou encore de fougères, mais aussi grâce à la création des zones de pavés enherbés ou d’enrobé perméable, la place de Catalogne s’est muée en une véritable éponge pour les eaux de pluie. L’étendue des surfaces perméables, végétales et minérales, a été multipliée par dix, passant de 545 m² à 5 525 m² après travaux. Pour faciliter la collecte de l’eau, le terrain de la «forêt» a été modelé pour créer un système de noues.
Mais sa capacité en matière de stockage des eaux, le site la doit aussi à son passé. «Nous avons choisi de conserver l’ancien local souterrain de la fontaine et surtout sa cuve de 90 m3. Ce bac tampon sert désormais à récupérer l’ensemble des eaux pluviales qui s’écoulent de l’aire piétonne de la place mais aussi le surplus que la zone végétalisée ne pourra pas absorber», explique Thibaut Courcier, chef de projet à la direction des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Paris.
Ces volumes contenus dans la cuve sont réutilisés pour alimenter l’arrosage automatique du nouveau petit morceau de nature. Lorsque cette réserve ne suffira pas, en temps de pluies rares, les plantations de la place de Catalogne pourront compter sur le réseau d’eau non potable dont la capitale est dotée. Mais comme ce dernier n’est pas toujours fiable, il sera possible, en dernier recours, d’ouvrir le robinet d’eau potable.
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre : Ville de Paris, direction de la voirie et des déplacements (travaux d’infrastructure) et direction des espaces verts et de l’environnement (travaux de végétalisation).
Entreprises : Fayolle (voirie), Vallois (terrassements, substrat, sol, serrurerie), Terideal (arrosage, adduction d’eau).
Coût de l’opération (voiries et aménagement paysager) : 9,6 M€ TDC.
Calendrier : démolition de la fontaine et mise en place du nouveau plan de circulation : avril à août 2022 ; chantier de voirie et de paysage : janvier 2023 à mai 2024.