Le maire de Paris a décidé de saisir la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France pour qu'elle aide la régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) à remettre en ordre dans l'occupation des appartements qu'elle possède.
La RIVP est propriétaire depuis 2007 de l'immeuble dans lequel l'ancien directeur de cabinet de la ministre du Logement Christine Boutin, Jean-Paul Bolufer, qui a démissionné jeudi, occupe un logement à un prix très modéré.
Cet immeuble de la RIVP appartenait auparavant à la SAGI, que la mairie de Paris ne contrôlait pas.
"Dans un souci de transparence et d'efficacité, et en plein accord avec le président de la RIVP, la Ville est particulièrement désireuse que la chambre régionale puisse, par ses observations et ses recommandations, aider la nouvelle équipe dirigeante de cette société d'économie mixte, à conduire ce vaste chantier de remise en ordre", indique la mairie dans un communiqué.
"A cet effet, afin de solliciter l'intervention de la chambre régionale des comptes, le maire de Paris saisira son président", indique le texte.
Dans son communiqué, Bertrand Delanoë indique également avoir dissous "la cellule d’une dizaine de personnes qui était chargée, au Cabinet de ses deux prédécesseurs, d’attribuer les logements de la Ville en fonction d’interventions et pressions diverses".
Enfin, le maire de Paris rappelle que les logements dits du domaine privé de la Ville sont systématiquement récupérés par celle-ci à l’expiration du bail. "Soit ils sont transformés en logements sociaux, soit ils sont vendus aux enchères publiques lorsque leur prix de vente permet de financer de nombreux logements sociaux" explique-t-il. Depuis 2001, 746 appartements ont été récupérés, 408 ont été transformés en logements sociaux et 338 ont été vendus. "Cette politique sera évidemment poursuivie pour les logements dont le bail n’a pas encore expiré (environ 570)" précise le communiqué.