Structure - Quais coiffés de brume à la gare de Rennes

 

Inadapté à la hausse de sa fréquentation, l'édifice a subi quatre ans de travaux. Un toit en ETFE et une butte de 3 000 m² ont fait leur apparition.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Outre la démolition d’une partie de l’existant, les travaux ont consisté à revoir les accès via le paysage construit. Cette butte de 3 000 m² rattrape le dénivelé de 7 m entre les accès nord et sud.

Afin de rénover la gare de Rennes, les entreprises ont dû traduire la vision des architectes : une nappe de brume au-dessus d'un paysage de landes ponctué de silhouettes arborescentes et surtout transformer le bâtiment en pôle d'échange multimodal. Obsolète, inadaptée à la gestion des flux de voyageurs et constituant une barrière physique entre le nord et le sud de la ville, elle devait aussi pouvoir accueillir la ligne à grande vitesse ( ouverte en juillet 2017) et abriter une deuxième ligne de métro en 2020. L'ensemble devra recevoir 20 millions de voyageurs par an en 2020, puis 30 millions en 2040, contre 12 millions aujourd'hui.

Pour revoir les accès, architectes et urbanistes ont proposé de réaliser un « paysage construit » au nord, soit une butte de 3 000 m² qui rattrape un dénivelé de 7 m.

Une trame qui se prolonge par une passerelle piétonne de 67 m de long, qui enjambe la gare et les voies ferrées depuis le parvis nord pour rejoindre l'entrée sud. Puis, afin d'évoquer la brume, le nouveau pôle est surmonté d'une toiture de 3 500 m² en éthylène tétrafluoro éthylene (ETFE). Composé de quatre nappes distinctes, cet élément participe à l'identité du site. « Il repose sur sa propre structure, une forêt de 18 poteaux en bois et métal », explique Joël Mailly, directeur des projets verre, métal et architecture chez Gagne.

Si la majorité des travaux se sont déroulés en site occupé, la gare a connu deux week-ends d'interruption d'activité, dont le premier en janvier 2016 pour la pose de la passerelle. « Quinze heures ont suffi à installer les cinq travées qui la constituent », se félicite Joël Mally. Une célérité permise par la préfabrication sur site des éléments. En l'occurrence, chacun d'eux comporte deux poutres porteuses métalliques centrales. Les tronçons ont été mis en œuvre avec leur dalle et leurs corniches en béton, sauf pour le dernier, de 26 tonnes, afin de respecter la charge maximale de la grue.

« Côté paysage construit, les travaux ont débuté en novembre 2016, une fois les démolitions préalables réalisées », indique Cyrille Ménage, directeur de travaux chez Arep. Cette coque en forme d'origami géant a été réalisée en deux phases - l'ouest tout d'abord, l'est ensuite - afin de maintenir la gare en activité. Elle abrite circulations verticales, commerces et services. A sa surface, elle permet les circulations douces et supporte des charges atteignant 1,3 t/m², afin d'accueillir la végétalisation et les piétons.

Alors que les travaux s'achèvent, le pôle multimodal développe aujourd'hui 10 000 m² sur quatre niveaux (R - 1 au R + 2) et de nombreuses mezzanines. Au total, six ans d'études, quatre ans de travaux et un phasage complexe ont nécessité plus de 100 plans d'installation de chantier différents. Un casse-tête impossible à envisager sans la modélisation en 3D.

Maître d'ouvrage : SNCF Gares & Connexions. Maîtrise d'œuvre et conception : SNCF Gares & Connexions et Arep. Architectes : Arep. Urbanistes : FGP (u). BET structures : MaP3. Entreprises principales : Léon Grosse, gros œuvre ; Gagne, constructeur métallique, Taiyo, coussins ETFE. Livraison première tranche : février 2019. Pôle d'échange multimodal complet en 2020. Budget : 120 millions d'euros HT.

 

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 16895_1018275_k3_k1_2358161.jpg PHOTO - 16895_1018275_k3_k1_2358161.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 16895_1018275_k4_k1_2358162.jpg PHOTO - 16895_1018275_k4_k1_2358162.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires