Structure aux ondulations douces

Shiki Community Hall à Kyushu, Japon

Réservé aux abonnés

Pour ce centre communautaire, au sud de l'île du Kyushu, le bois - du cèdre enduit de Guardlac qui le protège et l'assombrit - s'est imposé de lui-même. C'est un matériau traditionnel de construction au Japon et économique en raison de son abondante utilisation. Il importait pour les habitants d'en retrouver le contact familier dans ce lieu. L'édifice est une simple boîte rectangulaire en bois de 9 m de haut qui s'est peu à peu dilatée au gré des besoins en surface et des ambiances souhaitées pour chaque entité. Cette méthode de conception a produit une forme ondulante inattendue dans le paysage, aux multiples facettes.

Les portiques posés sur une assise en béton brut forment la trame structurelle. Positionnés tous les 90 cm, les poteaux (15 cm par 21 cm de section) sont encastrés en pied dans le béton et liaisonnés par des ferrures aux poutres (30 cm par 21 cm de section) qui traversent le bâtiment, soit 25 m pour la plus grande distance, et 17 m pour la plus petite. Ces poutres prennent appui à l'intérieur sur des murs porteurs en bois. Les ondulations sont réglées par un positionnement différencié au point bas tandis que les points hauts restent à la même altitude et dans le même plan. Compte tenu de l'inclinaison et de la hauteur des poteaux, une structure intermédiaire, de plus petite section, était nécessaire. Son articulation basse en métal règle l'inclinaison de chaque poteau.

L'habillage en façade est constitué, pour les parties courbes, de lames de 1 cm d'épaisseur, posées en clins, les autres parties étant recouvertes d'un bardage vertical traité en autoclave. L'intérieur du bâtiment est revêtu de fines lames de cèdres non jointives posées verticalement. Dans l'auditorium, elles sont fixées sur un feutre noir qui assure une fonction acoustique.

MAITRE D'OUVRAGE : Ville de Reihoku.

MAITRISE D'OEUVRE : Hitoshi Abe et Yasuaki Onoda, architectes ; Tis & Partners, ingénieur structure.

SURFACE TOTALE : 993 M2.

ENTREPRISE DE CONSTRUCTION : Nakamura construction et Kanematsu construction JV.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires