Structure autostable pour une dent creuse

-La réalisation d'une ossature en bois répond à l'exiguïté du site difficilement accessible.

Situé dans le quartier Saint-Laurent de Grenoble, au bord de l'Isère, l'immeuble à usage commercial et résidentiel, conçu et occupé par l'architecte François Henno, possède une structure totalement en bois. Ce choix tient, en grande partie, à l'exiguïté du site particulièrement difficile d'accès : la rue n'autorise pas le passage d'un engin de chantier, ni le stockage de produits. De plus, l'architecte de ce projet ne souhaitait pas générer de nuisances pour le voisinage.

L'ossature de l'immeuble est constituée d'éléments en bois manuportables par une équipe de deux personnes, et donc facilement stockables. Elle s'insère dans une dent creuse extrêmement exiguë. Aucune paroi n'a été construite contre les immeubles mitoyens. L'ossature en bois ne touche donc pas les immeubles, mais elle est contreventée par des panneaux de bois. Les fondations sont extrêmement légères et les murs ont seulement reçu un enduit projeté de 0,5 cm à 1 cm qui sera peint ultérieurement.

L'immeuble qui occupe une surface au sol de 4 x 8,50 m comprend cinq niveaux dont une terrasse.

Un escalier porteur

Autour de ce noyau s'enroule un escalier porteur dans lequel passent tous les fluides. L'ossature est réalisée à partir d'éléments en bois massif, excepté quelques poutres en lamellé-collé. Le plancher qui sert de contreventement à l'ensemble de la construction est réalisé à partir de planches clouées sur champ sur des pannes.

La façade est composée d'éléments vitrés, totalement escamotables. Une structure secondaire rapportée supporte des brise-soleil orientables en red cedar. Ces lames, qui ne sont pas traitées afin de se patiner naturellement, servent aussi de réflecteurs de la lumière dans les étages bas, comme dans l'habitat traditionnel des canuts. Les brise-soleil sont tenus par une ossature métallique, complétée par un câble intermédiaire empêchant la flexion des lames. Un capotage latéral sert à rattraper le jour entre la nouvelle construction en bois et les immeubles adjacents. Le bâtiment couvre une superficie de 125 m2 pour un montant des travaux de 600 000 francs HT.f. s.

FICHE TECHNIQUE

Architecte : François Henno.

Bureau de contrôle : Bois Conseil.

Entreprise : Tois et Bois.

Conseil : CNDB.

PHOTO : Les planchers en bois sont réalisés à partir de planches clouées sur champ, sur des pannes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !