Sélection de projets à surveiller dans votre région : Sud-Ouest

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

Réservé aux abonnés

LOGEMENTS

A Saint-Jean-Pied-de-Port (64), la commune projette de reconvertir l'ancien presbytère en cinq logements locatifs.

A Scillé (79), la commune étudie le projet de réalisation d'un habitat pour les seniors.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Jonzac (17), le service départemental d'incendie et de secours de Charente-Maritime projette d'implanter une caserne de pompiers dans la zone de la Mouillère.

Les travaux débuteront avant la fin de l'année, pour une livraison en 2026.

A La Couarde-sur-Mer (17), la commune étudie le projet de réaménagement du camping municipal.

A Crozant (23), la commune, la communauté de communes du Pays dunois et le conseil départemental de la Creuse portent le projet de réaménagement du site de la forteresse pour un coût de 1,7 million d'euros et deux tranches de travaux.

La première, évaluée à 1,4 million d'euros HT, vise la démolition-reconstruction de l'hôtel-restaurant et la création d'un bâtiment d'accueil du public à l'entrée des ruines. Elle sera lancée en juin prochain et s'achèvera à l'été 2026. Une seconde tranche verra la création d'un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (Ciap) face au castelet. La maîtrise d'œuvre est pilotée par Semper Architecture (Lyon), associé à l'agence parisienne Capitaine.

A Bassillac-et-Auberoche (24), la municipalité mobilise 504 300 euros pour réaliser deux courts de tennis couverts.

A Saint-Jean-d'Illac (33), la commune prévoit la construction d'un centre associatif.

A Parempuyre (33), la commune a lancé une étude de faisabilité pour la réalisation d'un pôle culturel destiné à accueillir une nouvelle école municipale d'art et une bibliothèque.

A Laluque (40), le service départemental d'incendie et de secours des Landes veut construire une caserne de pompiers sur un terrain de 3 360 m2 , en face du lotissement L'Orée du bois.

A Duhort-Bachen (40), la municipalité prévoit de consulter les entreprises fin 2025 pour la transformation de l'ancienne forge en une salle polyvalente pouvant accueillir 100 personnes.

Des travaux de désamiantage seront nécessaires au préalable.

A Bon-Encontre (47), la Ville a décidé de rénover le centre technique et d'installer une centrale photovoltaïque en toiture du bâtiment.

A Briscous (64), la commune souhaite rénover la crèche Laminak dans le quartier des Salines.

A Salies-de-Béarn (64), le centre de rééducation fonctionnelle projette d'agrandir son plateau technique pour un coût estimé à 6 millions d'euros.

A La Chapelle-Bertrand (79), la municipalité mobilise un budget de 651 300 euros pour la rénovation énergétique de la salle des fêtes.

A Val-en-Vignes (79), la municipalité envisage la rénovation énergétique de l'école de Massais, travaux estimés à 1,5 million d'euros.

A Neuville-de-Poitou (86), la Ville lance une consultation d'entreprises pour la création d'un pôle multiculturel, combinant médiathèque et ludothèque, près de la salle de spectacles Le Majestic.

A Rochechouart (87), la commune a décidé la réhabilitation du groupe scolaire Hubert-Reeves.

Les travaux, d'un coût estimé à 1,24 million d'euros, devraient commencer début juillet 2025 pour se terminer au printemps 2026.

A Foix (09), la communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes projette de construire d'une résidence autonomie place Parmentier. Les fouilles archéologiques sont en cours.

A Valady (12), la commune lancera des études cette année pour la restauration de la salle des fêtes de Nuces.

A Lombez (32), la municipalité procède aux dernières acquisitions foncières nécessaires à la construction de la salle de sports.

Le concours d'architecture et d'ingénierie sera lancé au premier semestre 2025 pour une attribution à l'été.

A Cahors (46), la Ville étudie la faisabilité de la réhabilitation ou de l'extension du gymnase de Terre-Rouge.

A Cajarc (46), la communauté de communes du Grand Figeac va investir 590 000 euros HT pour implanter une microcrèche de 245 m2 , pour une capacité de 12 enfants, à proximité de l'ancienne gare. Les locaux seront construits en structures modulaires, fabriquées à partir de neuf conteneurs maritimes recyclés.

A Juillan (65), la municipalité envisage d'agrandir le cimetière.

A Carlus (81), la commune étudie le montage financier pour la construction d'une caserne de brigade fixe. Le bâtiment sera construit sur un terrain au-dessus du stade et accueillera des bureaux et des logements pour 10 militaires et leurs familles. L'équipement devrait voir le jour fin 2026 ou début 2027.

A Moissac (82), le centre hospitalier intercommunal Castelsarrasin Moissac envisage la restructuration de l'établissement. Les travaux devraient démarrer mi-2026.

A Castelsarrasin (82), la commune étudie le projet de requalification de l'ancienne caserne Banel, d'une surface de deux hectares.

ENERGIE

A Lagarrigue (47), la municipalité prévoit la création d'une halle photovoltaïque qui recouvrira le parking de la salle des fêtes, et fournira également un abri lors des manifestations événementielles.

Des panneaux solaires seront installés sur le toit de la salle des sports.

A Naintré (86), la SEML Sorégies programme la réalisation d'un parc photovoltaïque au sol au lieu-dit Nerpuy sud.

Le projet va faire l'objet d'une enquête publique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !