La pénurie de bureaux neufs, constatée depuis plusieurs années dans l'agglomération de Strasbourg (Bas-Rhin), ne s'est pas estompée en 2023, selon les études de marché qui viennent d'être publiées. L'offre disponible a atteint un point bas historique de 11 000 m2 au 31 décembre dernier, soit seulement 9 % du stock existant, rapporte Rive Gauche CBRE. « Un utilisateur à la recherche de 1 000 m2 neufs n'a aujourd'hui que quatre choix possibles dans toute la métropole », déplore Olivier Braun, directeur de l'agence d'immobilier d'entreprise.
La rareté est particulièrement marquée à Strasbourg-centre avec seulement 3 700 m2 libres, mesure le cabinet conseil. Les perspectives de livraisons ne laissent pas présager un renversement de tendance à court terme : la somme des surfaces nouvelles prévues en 2024 et des programmes identifiés comme disponibles à partir de 2025 se limite à 22 400 m2 chez CBRE. « La demande placée reste en effet globalement tonique, la présence d'une offre de qualité continue à la susciter », commente Vincent Triponel, directeur de Cushman & Wakefield (C & W) Strasbourg.
Record en trompe-l'œil. Les transactions ont atteint un niveau inégalé depuis 2016, soit 86 000 m2 selon CBRE et C & W. Ce chiffre est à relativiser puisque sont inclus les 35 000 m2 cumulés des deux immeubles Osmose d'Icade Promotion, situés à côté du Parlement européen. L'un a été acheté par l'Etat pour les besoins de l'institution européenne, et l'autre sera occupé par Euro-Information, filiale informatique du Crédit Mutuel. Sans eux, le bilan 2023 reste en retrait annuel de 28 %. Le nombre de transactions (180) baisse d'environ un quart par rapport à 2022.