Strasbourg : CKD offre un parvis technique à l'Europe

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Une verrière, qui abritera le nouveau pavillon semi-enterré d’accueil et de contrôle, marquera l’accès principal au Parlement.

Lorsque le maître d'ouvrage est de la trempe du Parlement européen, l'opération a priori banale de sécurisation d'un parvis d'accès se transforme en un chantier complexe. Il est conduit par l'entreprise alsacienne CKD, aux abords du siège de l'institution à Strasbourg (Bas-Rhin). « La technicité de ces travaux de 18 M€ HT résulte de la démolition partielle du parvis, des exigences particulières de renforcement de la structure de support, de la sophistication des équipements de sécurisation, de la gestion des réseaux électriques (PME sous-traitante : Sovec) et de la pose d'une verrière autoportante », décrit Florent Kesser, dirigeant de CKD. De plus, le pilotage du chantier - par le directeur de travaux, Laurent Benjamin - implique d'intégrer systématiquement dans le planning une semaine d'interruption par mois, pendant les sessions du Parlement.

L'opération est menée sous la maîtrise d'œuvre de l'agence AEA Architectes et de Serue Ingénierie, jusqu'en 2024. La première des quatre phases a été livrée début mars. Elle incluait la création d'une voie d'accès spécifique pour les poids lourds via la démolition de dalles post-contraintes et le recours à des plats carbone pour renforcer les dalles conservées.

Une verrière de 55 m de long. En cours, la deuxième phase prévoit le remaniement de l'accès principal au Parlement. Débutée par des fondations spéciales sur pieux sur 6 m de profondeur (entreprise : Keller Fondations Spéciales), elle sera marquée par l'édification de la verrière de 55 m de long qui formera le nouveau pavillon semi-enterré d'accueil et de contrôle. La réalisation, par Eiffage Métal, de la structure porteuse en verre collé fait l'objet d'une appréciation technique d'expérimentation (Atex). La hauteur émergente au sol de 4,5 m et la largeur de 5 m « ont été définies de sorte à ne pas cacher la vue du bâtiment-siège », précise Florent Kesser. Les deux dernières phases créeront les nouveaux accès des véhicules légers.

CKD réalise ce chantier en tant qu'entreprise générale coti-tulaire d'un contrat-cadre des gros travaux d'aménagement du Parlement européen à Strasbourg, pour lequel l'institution a également retenu Bouygues Bâtiment Nord-Est, Eiffage Construction et Demathieu Bard Construction.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires