Luc Rémont, PDG d’EDF, et Gauthier Louette, PDG de Spie, ont signé à l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE) 2023 un nouveau contrat cadre de 5 ans et 3 ans d’options pour le lot 2 du marché portant sur l'exécution de Prestations d’Etudes et de Travaux d’Installations Électriques Générales (IEG) dans le cadre du grand carénage des centrales nucléaires françaises des paliers 900 MW, 1300 MW, 1450 MW et 1650 MW (EPR). Soit les centrales de Saint Laurent, Chinon, Gravelines, Paluel, Cattenom, Chooz et Civaux.
Groupement avec Eiffage Energie Systèmes-Clemessy
C'est Spie Nucléaire, filiale de Spie France, spécialisée dans la conception, la réalisation, les travaux sur site en exploitation, la maintenance et le démantèlement des installations nucléaires, qui interviendra comme mandataire d’un groupement momentané d’entreprises solidaires, nommé Soline (la SOLution INnovantE), aux côtés de son partenaire historique, Eiffage Energie Systèmes - Clemessy.
Les travaux auront pour but d’installer des matériels à moyen ou long terme sur des réacteurs nucléaires, dont le fonctionnement doit être performant et sûr. Ils comprendront les études de définition et d’exécution ; la qualification et l'approvisionnement de nouveaux matériels ; leur montage et les essais sur site ; leur mise en service et la fourniture de la documentation associée.
Etudes 3D et base d'entraînement
Le groupement Soline, proposera de nombreuses solutions innovantes pour ces travaux comme par exemple la réalisation d'études en 3D, la mise en place de dossiers de réalisation de travaux numériques afin de construire un base de données de dossiers de réalisation génériques sur les Tête de Série (TTS) qui serviront de modèles nationaux paliers ou encore la mise en place d'une base d'entraînement et de sécurisation des travaux électriques (B.E.S.T.E), destinée à former/entraîner les équipes.