Lancé dans une stratégie de diversification vers les énergies renouvelables, Spie Oil & Gas Services va franchir une étape majeure en 2024. En effet, le groupe a annoncé l'acquisition du groupe britannique Correll spécialiste de la connexion et des tests de câbles haute tension sous-marin pour le raccordement des champs éoliens off-shore.
Spie détiendra 85% du capital une fois l’opération finalisée, tandis que les 15% restants seront conservés par l’équipe dirigeante de la société (avec des mécanismes d’options d’achat et de vente réciproques).
Spie Global Services Energy
Fondé en 2014 avec un siège basé à Skelton (Royaume-Uni), Correll Group, avec ses 109 collaborateurs et plus de 500 sous-traitants partenaires hautement qualifiés, déploie son expertise dans le secteur de l’éolien off-shore partout dans le monde, et particulièrement en Europe (Atlantique, Baltique, et Mer du Nord), aux États-Unis, et à Taiwan. Correll devrait générer un chiffre d'affaires pour 2023 d’environ 55 M€.
Conséquence de cette acquisition que Spie prévoit de finaliser en janvier 2024 sous réserve des conditions suspensives usuelles, Spie Oil & Gas Services deviendra Spie Global Services Energy.
Depuis 2020, Spie a remporté plusieurs contrats majeurs dans le secteur de l’éolien off-shore français dont deux en lien avec les parcs éoliens en mer de Fécamp et Courseulles-sur-Mer. Par ailleurs, au Moyen Orient, Spie Oil & Gas Services a également la charge d’un contrat de maintenance d’installations photovoltaïques pour le compte de Total Renewables Distributed Generation à Dubaï.