Spie, groupe spécialisé dans les services multi-techniques dans l'énergie et la communication, a annoncé mardi 3 janvier l’acquisition de J.D. Euroconfort. Cette entreprise basée à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) aux 11 millions de chiffre d’affaires et 45 salariés travaille dans les domaines du froid, de la climatisation et des cuisines professionnelles. L’entreprise bretonne va rejoindre la branche Spie Facilities, qui s’occupe de la maintenance et de la gestion des équipements énergétiques.
Se renforcer dans l’Ouest
« Cette acquisition permet à Spie de renforcer son positionnement géographique sur des métiers historiques liés aux installations frigorifiques et à la climatisation, a déclaré Arnaud Trimarche, directeur général de Spie France. C’est aussi une opportunité supplémentaire d’élargir notre panel de clients et nos expertises au service de la transition énergétique. »
Cette acquisition correspond en effet à la stratégie de croissance externe de Spie, qui a pour but de renforcer son ancrage sur les territoires et diversifier sa palette de métiers. De fait, J.D. Euroconfort, via sa compétence en cuisines professionnelles, diversifie aussi la clientèle de Spie dans les secteurs du luxe, de la santé, de la distribution, de la défense et des collectivités dans l’Ouest. Le groupe renforce aussi par là son expertise dans le domaine du froid.
Le groupe Spie a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 8,1 Mds€ pour un Ebitda de 511 M€.