Le torrent de la Sarenne, en Isère, connaîtra prochainement un nouvel aménagement hydroélectrique. Mais, comme son nom l’indique, en référence à la piste noire la plus longue du monde : le dénivelé de cette région montagneuse est important.
C’est dans ce milieu très contraint que Spie batignolles mènera ses futurs travaux : le groupe a en effet annoncé avoir remporté deux lots comme mandataire dans l’aménagement hydroélectrique du torrent. Cette nouvelle installation s’étendra sur trois communes iséroises : Le Bourg-d'Oisans, La Garde et Huez.
Galerie souterraine de 3,5 km
L’entreprise de génie civil, réalisera donc le creusement d'une galerie souterraine de 3,5 km, d'une conduite forcée, ainsi que le creusement d'un puits incliné de 350 mètres et l'aménagement de la galerie existante. Pour parvenir à créer le cheminement de l’eau en galerie souterraine sur une longue descente, le chantier nécessite la mise en œuvre de différentes techniques de travaux souterrains.
Concernant le premier lot, les équipes progresseront à l'explosif sur les 70 premiers mètres afin de préparer l'entame du creusement sur 2,3 km, à l'aide d'un tunnelier à roche dure (pente de 22 % et diamètre d'excavation de 3,50 mètres).
Dans le cadre de ce marché, il est aussi prévu la création d'une conduite forcée de 90 cm de diamètre et d'un entonnement hydraulique à 1 380 mètres de la tête aval pour connecter de façon optimale la section brute creusée à la conduite.

Tunnelier retenu pour l’aménagement hydroélectrique du torrent de la Sarenne (Isère) © Spie batignolles
Pour le deuxième lot, de nouveaux aménagements seront opérés en galerie aval. Un puits de 350 mètres présentant une pente de 45° sera creusé en raise-boring, un engin servant spécifiquement à l'excavation de trous circulaires à la verticale, depuis la plateforme supérieure sur laquelle il prend appui. Le marché prévoit, en sus, la création d'une conduite forcée de 800 mm de diamètre sur 1 244 mètres. Près de 350 mètres de cette conduite métallique traverseront le puits incliné avant d'être scellés au coulis.
Le montant total de ces travaux, qui permettront d'acheminer l'eau entre la prise d'eau s'élevant à 1 455 mètres d'altitude jusqu'à l'usine implantée à 725 mètres, est estimé à plus de 30 millions d'euros HT. Ils seront réalisés en simultané à compter de janvier 2021 sur une période de 36 mois.
Fiche d'identité du projet
Maître d’ouvrage : Compagnie nationale du Rhône
Maître d’œuvre : BG
Groupement :
► lot 1 : Spie batignolles génie civil (mandataire) - Cogeis
► lot 2 : Spie batignolles génie civil (mandataire) - Cogeis - Edilmac
Date de démarrage du chantier : janvier 2021, pour 36 mois