Le Théâtre de Soweto témoigne de l'engagement social des architectes d'Afritects pour développer leur activité en se connectant aux communautés qu'ils servent. C'est un objet de séduction pour la population locale qui est invitée à céder à l'attirance de ses reflets métalliques. Une des caractéristiques les plus stupéfiantes du théâtre réside dans ses murs courbés. Les bords du complexe culturel sont définis par deux murs de forteresse incurvés contenant trois boîtes à l'habillage vitaminé ainsi que d'autres espaces auxiliaires vêtus de noir et blanc. Le design des murs extérieurs a exigé que le système de revêtement soit courbé horizontalement et verticalement, créant une forme parabolique. ArcelorMittal a fourni les panneaux modulaires, ajustés sur place. Le revêtement de bardeaux d'acier, choisi pour sa flexibilité et sa robustesse, a été appliqué dans des couches multiples pour maximiser l'isolation phonique comme thermique. Un large auvent métallotextile, composé de pointes triangulaires, protège l'espace extérieur devant l'entrée du bâtiment.
Ce bâtiment a été désigné finaliste deux fois cette année pour son design et son architecture dans le cadre du Most Beautiful Object in South Africa 2013 et des 2013 GIFA Awards.
Sources : "Most Beautiful Object in South Africa 2013 finalists" - Designindaba - 24/02/2013 - Article en anglais
"Steel solutions punted as way for construction firms to overcome key challenges" - Engineeringnews - 28/06/2013 - Article en anglais
Lire - Designindaba -24/02/2013
Lire - Engineeringnews - 28/06/2013
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »