Au départ, l’entreprise spécialiste des micro-drones français a conçu le drone U130 pour les campagnes d’inspection du viaduc de Millau. Evolutif et polyvalent, il peut embarquer différents appareils de prises de vue. Les données collectées servent pour la topographie, la reconstitution 3D de bâtiments existants ou la cartographie intérieure, mis en regard de la maquette BIM. Les clichés photogrammétriques sont géoréférencés, transmis et analysés à l’aide d’une suite logicielle intégrée.
Des prises de vues fines et précises
Ce petit robot volant en carbone quadripale, démontable et léger, autorise une vision panoramique sans obstacle, grâce à une tourelle gyrostabilisée amortie en vibration, disposée à l’avant et motorisée sur deux axes. Il est muni d’un lidar, système de mesure à visée télémétrique laser qui minimise la marge d’erreur. Ces équipements sont conçus pour assurer une qualité de prise de vue fine et précise. La hauteur maximale réglementaire de vol est limitée à 150 m, mais il est capable d’atteindre une altitude de 2,2 km en 3 minutes. Un dispositif de compensation lui garantit une position stable en cas de bourrasques. Son autonomie en vol est de 20 min. Le drone U130 réalise également des missions en intérieur : équipé de boucliers de protection, il peut s’approcher sans risque au contact des structures.
Reconstruction automatique en 3D

La station de guidage au sol regroupe dans un même système durci le logiciel de gestion de mission, les moyens de contrôle manuel et de transmission radiofréquence numérique en temps réel. Un récepteur auxiliaire permet de partager les images à distance via USB. Des fonctionnalités spécifiques sont développées, comme la prise de photo automatique ou le pré-positionnement des clichés. En fin de vol, les images captées seront reconstruites automatiquement en 3D au mm près avec le logiciel d’analyse, pour une exploitation sous différents formats.
Fiche technique
· Vitesse : jusqu'à 12 m/s
· Dimensions déployé (L x l x H) : 130 x 130 x 20 cm
· Accessoires : interface GCI (organes de commande et logiciel GCS navigation, exploitation vidéo et pilotage), 4 batteries à mémoire de charge, chargeur pour 3 batteries, caisse de transport, parachute
· Options : capteur (IR ou divers), sac à dos, boucliers rotor amovibles
· Mise en oeuvre : rayon d'action de 1 km ; navigation GPS, altimètre, autopilote et IMU (Inertial Measurement Unit)
· Résistance au vent : < 10 m/s
· Poids : 2,2 kg ; charge utile < 800 g