Soltis Liris, une toile solaire qui ajuste son degré d’ouverture tel l’iris de l’œil

Le spécialiste des toiles composites Serge Ferrari dévoile une toile révolutionnaire sur le marché de la protection solaire, capable d’ajuster son coefficient d’ouverture en fonction de l’intensité lumineuse.

Soltis Liris
Soltis Liris, mis en scène lors du Soltis Tour, organisé par Serge Ferrari Group.

La nouvelle toile Soltis Liris est née de la volonté de Serge Ferrari Group de proposer une protection solaire universelle, capable de répondre à elle seule à tous les critères de choix : orientation de la façade, conditions météorologiques, période de la journée, saisonnalité, usage du bâtiment… Elle combine des fils polyester haute ténacité avec une technologie innovante de fils aux propriétés élastiques. La toile peut ainsi être étirée, l’espacement entre ses fibres « écarté », afin de faire varier son coefficient d’ouverture. À l’image de l’iris de l’œil humain, la toile Soltis Liris peut s’adapter en fonction de l’intensité lumineuse.

Ouverture ajustable en temps réel

Cette toile est destinée à équiper des stores intérieurs motorisés, dans les bâtiments à usage tertiaire (bureaux, santé, éducation) ou résidentiel haut de gamme. La solution complète Soltis Liris (toile + moteur + système de store) a été pensée pour être combinée à un système de gestion technique du bâtiment (GTB) afin d’ajuster le coefficient d’ouverture de la toile de manière dynamique et intelligente, en fonction de l’évolution des conditions climatiques.

Concrètement, au lieu de remonter la protection solaire lorsqu’elle n’est plus adaptée aux besoins, le système peut ici laisser la toile en position basse et uniquement faire varier son coefficient d’ouverture. Cela permet de contrôler, avec précision et en temps réel, la lumière naturelle et la chaleur qui entrent dans les bâtiments. Afin, par exemple, de limiter les apports solaires en été sans bloquer la lumière naturelle, ou de se protéger de l’éblouissement en hiver tout en bénéficiant des apports solaires.

Blocage de la chaleur et haute transparence

Côté performances, Soltis Liris atteint un facteur solaire minimum de 0,10, permettant de bloquer jusqu’à 90 % de la chaleur et de réduire les besoins en climatisation. En termes de confort visuel, elle offre transparence et lumière naturelle jusqu’au plus haut niveau de protection contre l’éblouissement selon la norme européenne EN 14501. La toile dispose également de propriétés d’absorption acoustique. Enfin, elle respecte les normes de sécurité incendie et les exigences de qualité de l’air intérieur (certification Greenguard Gold) tout en étant durable et esthétique avec un aspect tissé décliné dans plusieurs coloris.

Prévue pour être commercialisée en 2026, cette innovation est présentée actuellement en avant-première durant le Soltis Tour, un roadshow européen organisé par Serge Ferrari Group et ses partenaires. Déployé de septembre 2024 jusqu’en février 2025, il compte 60 dates dans 13 pays en Europe.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !