Solar Decathlon : un palmarès de haut niveau pour l’édition 2014

Après deux semaines de compétition, c’est l’équipe italienne «Rhome» qui monte sur la plus haute marche du Solar Decathlon. Le projet français «Phileas» et le hollandais «A home with a skin» complètent le podium d’une édition versaillaise de haute tenue.

Image d'illustration de l'article
Solar Decathlon 2014 à Versailles

Des équipes affûtées, 800 compétiteurs, des stratégies millimétrées, un public nombreux, des conditions atmosphériques parfois éprouvantes, quelques tacles, beaucoup de fair-play... La compétition fut belle et intense et au terme de presque un mois d’épreuve, c’est … l’Italie qui l’emporte. La joie des vainqueurs du «Solar Decathlon Europe 2014», ce samedi 12 juin à Versailles, était à l’échelle des efforts consentis pendant deux ans pour concevoir, mettre au point et réaliser leur habitat solaire à l’échelle 1. Le prototype de l’équipe italienne, baptisé «Rhome for dencity» (voir ci-contre), l’emporte donc devant les nantais d’Atlantic Challenge, auteurs du projet «Phileas». Les Hollandais de la ville de Delft s’adjugent la troisième marche du podium avec leur solution «A home with a skin».

Ce trio de tête se tient dans un mouchoir de poche puisque moins de 3 points séparent le premier (840,63) du troisième (837,87). Vingt équipes -rassemblant huit cents étudiants de seize pays et trois continents - étaient au départ des dix épreuves. Dix critères selon lesquels chaque projet a été passé au crible par des experts internationaux : architecture, efficacité énergétique, conditions de confort, communication et sensibilisation sociale, innovation, ingénierie et construction, bilan énergétique électrique, fonctionnement de la maison, aménagement urbain – transport, développement durable. En parallèle, chaque maison était largement instrumentée (suivi de températures intérieure et extérieure, humidité, puissance, qualité de l’air…). Pour la première fois depuis la création de l’évènement, la majorité des projets se penche sur l’habitat collectif (en neuf ou en rénovation) et répond à un objectif très précis, dicté par le patrimoine bâti du pays d’origine. Ce qui rend les projets d’autant plus intéressants et concrets. Du quartier de la Tor Fiscale à Rome aux maisons en bande de la banlieue de La Haye en passant par une friche industrielle nantaise, les équipes ont su montrer, avec talent et inventivité, que la transition énergétique, c’est maintenant !

Sur la première marche : «Rhome for dencity»

Image d'illustration de l'article
Projetitalien "Rhome" Projetitalien "Rhome"

Dans la capitale italienne, le projet Rhome (A home for Rome) vise à remplacer les habitats illégaux du quartier de la Tor Fiscale par des programmes de logements de petit collectif, esthétiques, performants et écologiques. Quatre étages en ossature bois accueillent douze appartements. Les modules photovoltaïques sont disposés en toiture et en façade, via les dispositifs d’occultation de principales baies vitrées. D’une surface de 60 m2, l’appartement témoin présenté au Solar Decathlon s’inscrit dans une partie du dernier niveau des programmes.

Principaux choix techniques : 75 modules de silicium monocristallin flexibles ; puissance de 5,2 kWc ; production : 4757 kWh/an - consommation : 2791 kWh/an ; pas de batterie. Système solaire thermodynamique : 1,6 m2 de capteurs plans et PAC pour l’ECS ; ballon de 300 litres ; seconde PAC air/eau dédiée au chauffage. Isolation par 20 à 24 cm de fibre de bois et triple vitrage.

Sur la deuxième marche : «Phileas»

Image d'illustration de l'article
Projet français "Phileas" Projet français "Phileas"

Les nantais d’Atlantic Challenge se sont attaqué à la réhabilitation complète d’une friche industrielle de 1895, baptisée «Cap 44». Situé en bord de Loire, le projet Phileas se veut un pôle de maraîchage jouant la mixité des usages avec logements, bureaux et restaurants utilisant les légumes produits sur le toit du bâtiment ! Celui-ci accueille une verrière photovoltaïque dont une version réduite a été présentée au Solar Decathlon, installée sur un logement isolé au standard «maison passive».

Principaux choix techniques : 23,8 m2 de modules silicium monocristallin biverres ; puissance de 4,9 kWc ; production : 4300 kWh/an - consommation : 2946 kWh/an ; stockage par 8 batteries 12v. 2,3 m2 de capteurs solaires thermiques plans ; ballon de 200 litres avec appoint PAC air/eau. Isolation par 32 cm de laine de verre et triple vitrage façade nord, double vitrage ailleurs.

Sur la troisième marche : «A home with a skin»

Image d'illustration de l'article
Projet hollandais "A home with a skin" Projet hollandais "A home with a skin"

Une seconde vie grâce à une seconde peau. Plutôt que de détruire des maisons en bande mal isolées, typiques de l’habitat en Hollande, les porteurs du projet «a home with a skin» proposent d’appliquer une deuxième peau à des bâtiments de 1963, intégrant une serre solaire sur une des façades. Le pavillon présenté à Versailles est une réplique réelle d’une maison du village de Honselersdijk, à 11 km au sud de La Haye.

Principaux choix techniques : 43,6 m2 de modules silicium monocristallin biverres ; puissance de 4,87 kWc ; production : 3753 kWh/an ; pas de batteries. 5,44 m2 de capteurs solaires thermiques plans associés à une PAC ; ballon de 300 litres. Isolation par 17 cm de polystyrène en façade nord et 10,5 cm en façade sud. 28cm de ouate de cellulose en toiture pente nord et 20 cm en pente sud sous double peau. Double peau recouvrant les deux façades évoluant en serre solaire (simple vitrage) en façade sud.

Source : guide Solar Decathlon et catalogue projets

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires