Solaire autovidangeable : la recette de François Rochelle

François Rochelle, diplômé en génie thermique et énergie, dirige la société Gap Energie à La Roche-des-Arnauds (05). L’entreprise est spécialisée dans les énergies renouvelables (géothermie, aérothermie, solaire thermique et photovoltaïque). Il nous livre son expérience sur les installations en autovidange.

François Rochelle, gérant de Gap Energie à La Roche-des-Arnauds
Gap Energie

« En 2019, nous avons été sollicités pour deux chauffe-eau solaires individuels et un système solaire combiné. Ces installations ont été réalisées en autovidange avec du matériel Vaillant. Le circuit solaire est chargé avec un mélange d'eau et de glycol afin d'optimiser la production en hiver. La maintenance est quand même réduite à sa plus simple expression : notre première référence fonctionne depuis 13 ans avec le même fluide caloporteur...

Nous intervenons dans les Hautes-Alpes, principalement pour des particuliers, dans l'existant. Notre activité est portée par l'essor du photovoltaïque, avec des systèmes qui montent jusqu'à une puissance de 6 kW. Elle progresse également avec les pompes à chaleur. L'an dernier nous avons remplacé une machine vieille de 35 ans sur une installation avec capteur géothermique. Mais nous avons surtout posé des PAC aérothermiques à la place de chaudières fioul. Leurs performances se sont améliorées. Le plus souvent, nous travaillons avec du Daikin ou Mitsubishi. »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires