Le building information modeling (BIM) reste une préoccupation récente. Le plus souvent, les sociétés qui s’en emparent réalisent une transition par étapes, supervisée par une cellule dédiée au sein de laquelle quelques experts officient. Socotec veut aller au-delà. Le groupe spécialisé dans le contrôle technique, qui réalise 650?millions d'euros de chiffre d’affaires, travaille sur le sujet depuis deux ans avec, comme axes structurants, la réalisation d’un livre blanc sur le protocole BIM pour les contrôleurs techniques, puis un «?BIM Tour?» en 2016 sur la sécurisation des propriétés des données.
Vérifications automatiques des maquettes numériques
En 2018, Socotec passe la vitesse supérieure. En interne, la formation ainsi que l’équipement en matériel et en logiciels des 1200 ingénieurs ont débuté avec un objectif?: que tous utilisent les outils BIM au quotidien. Outre l’équipement en hardware, le groupe a noué deux partenariats?: l’un avec Solibri France, qui édite Solibri Model Checker, l’autre avec MoveToBIM, éditeur de BIMData.io. «?Ces solutions informatiques nous permettent de mettre en place de nombreuses vérifications automatiques?», souligne Pascal Loisel, directeur du développement au sein de la division Construction & Immobilier de Socotec. Jusqu’à présent, le contrôle automatique des maquettes numériques portait sur leur géométrie, qui doit correspondre aux réglementations accessibilité et sécurité incendie. «?Il sera élargi à la structure, la solidité, l’acoustique, etc.?», poursuit-il.
Plus de fonctionnalités grâce au BCF nouvelle formule
Le directeur du développement mise pour cela sur l’évolution du BIM collaboration format (BCF), dont la nouvelle version (BCF Server 2.1) s’est enrichie en fonctionnalités, tout en étant compatible avec les logiciels du contrôle technique. «?En plus de notre métier traditionnel, qui consiste à rendre des avis sur des documents papiers, nous pouvons émettre des recommandations au format PDF directement dans les fichiers, grâce au logiciel Blubeam Revu, explique Pascal Loisel. Enfin, nous proposons d’inscrire directement nos avis dans les maquettes numériques.?»
Structurer les données pour l’exploitation
Côté exploitation des bâtiments, Socotec lance son offre «?BIM Data?», qui consiste à inclure les informations liées aux diagnostics techniques (amiante, plomb, électricité, état de vétusté…) au format IFC. Une mission qui nécessite que le maître d’ouvrage dispose, au départ, d’une maquette numérique de conception. «?Nous avons procédé ainsi pour l’immeuble Tempo à Paris (XIXe), un bâtiment neuf conçu en BIM pour Linkcity. Les diagnostics des tableaux électriques font partie intégrante du BIM exploitation?», illustre-t-il. Enfin, le groupe propose des conseils en stratégie et des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage en BIM pour la conception et l’exploitation. Ce service peut s’étoffer d’une option juridique sur la sécurisation des données.
Objectif : réaliser 2,5 millions d'euros de CA grâce au BIM
Socotec n’a pas communiqué le montant de l’investissement nécessaire à la mise en place de tous ces services BIM. En revanche, l’objectif est clair?: sur les 175 millions d'euros de chiffre d’affaires que doit réaliser l’entité Construction et Immobilier en 2018, 2,5 millions d'euros devront l’être grâce aux nouvelles offres BIM.