Soacha : la forêt de l'espoir pour les habitants des bidonvilles

Non loin de Bogotá, dans une région de Colombie connue pour ses problèmes de sécurité, une petite ville est devenue le refuge de milliers de personnes qui ont été déplacées de leur ville d'origine en raison de conflits récents. C'est ici que Giancarlo Mazzanti est intervenu pour concevoir le projet intitulé « Bosques de la Esperanza », ce qui signifie la forêt de l'espoir.

Image d'illustration de l'article
Bosques de la Esperanza - Soacha -Colombie

Le "Bosques de la Esperanza" est né de l'initiative de deux fondations colombiennes soutenues par la chanteuse Shakira : Pies Descalzos Foundation et Ayuda en Acción Foundation. Dans le même esprit que ce qu'il a réalisé avec le stade de Medellin, Gianfranco Mazzanti a composé ici un espace ouvert couvert par des polyèdres à 12 faces (dodécaèdres) habillés de grillage vert. Avec ce projet il montre une nouvelle fois son goût architectural pour la répétition variée d'un modèle, tant du point de vue chromatique que formel. Cette construction est une métaphore de forêt : comme des troncs d'arbres les piliers soutiennent la toiture de couleur verte ce qui donne aux passants l'impression d'entrer dans un bois citadin. La superstructure - extensible grâce aux modules qui la composent - présente la capacité de s'adapter aux différentes situations et délimite une surface de 700m2 ombragés. Les modules dont certains équipés d'une verrière peuvent être ajoutés en fonction des circonstances, artistiques, sportives, ou politiques.

Source : "Bosque de la Esperanza ( Forest of hope ) / Giancarlo Mazzanti / Bogota Colombie" - Archisearch - 13/03/2012 - Article en anglais

Lire - Archisearch - 13/03/2012

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !