La SNCF et la RATP, qui détiennent chacun 43,4% des parts du groupe d’ingénierie ferroviaire Systra, « sont entrés en négociations exclusives avec Latour Capital et Fimalac en vue d'une prise de participation majoritaire », indiquent-ils dans un communiqué conjoint.
Troisième acteur mondial de son secteur, Systra, avec ses 11 000 salariés, « a participé à la conception de la moitié des lignes de métro et de la moitié des lignes à grande vitesse dans le monde ». Son chiffre d'affaires en 2023 atteignait « environ 1,1 milliard d'euros », indiquent RATP et SNCF.
Devenir leader mondial
Latour Capital et Fimalac comptent acquérir au total 58% du capital de Systra, dont une partie d'actions auto-détenues par le groupe. SNCF et RATP « resteront actifs dans la stratégie [du groupe] en conservant chacun une participation de 20% », précisent les deux sociétés, qui n'ont communiqué aucun montant pour la transaction.
L'opération doit permettre à Systra de « financer son développement et de garantir son indépendance stratégique », a souligné Jean Castex, PDG de la RATP.
L'objectif de Latour Capital : « devenir le leader mondial incontesté dans l'ingénierie du rail » avec « 2 Mds€ de chiffre d'affaires en 2030 », selon Jean-François Beaudoin, associé sénior de la société d’investissement. La vente potentielle « doit encore être présentée aux partenaires sociaux » et sera soumise « à un certain nombre d'autorisations réglementaires préalables ».