Pour réaliser ce projet universitaire à Nancy qui doit réunir trois grandes écoles d'art, de technologie et de management, la Communauté urbaine du grand Nancy (CUGN), maître d'ouvrage, a choisi de faire plancher six architectes européens de renom.
Les travaux débuteront en 2008 pour une première tranche de 66 millions d'euros sur le site d'anciennes casernes d'une emprise de 10 hectares dans la ville. "C'est l'un des plus grands chantiers universitaires de France" a noté le président de la communauté urbaine et maire de Nancy, André Rossinot. Il représentera un campus de 5.000 personnes sur 70.000 m2
Artem réunira l'Ecole des Mines, l'Institut Commercial de Nancy (ICN) et l'Ecole nationale supérieure d'Art (ENSA) ainsi que l'Institut Jean Lamour, un regroupement de laboratoires du CNRS et des universités scientifiques.
Ce projet qui allie des disciplines aujourd'hui cloisonnées "est d'abord un projet intellectuel et pas seulement des mètres carrés", a souligné André Rossinot.
Il rassemblera sur un même site les futures artistes, ingénieurs et managers pour les former ensemble dans les domaines comme le design, la mobilité-transport et la communication.
D'un coût de 160 millions d'euros dans sa totalité, financé par l'Etat, la région, le département et la Communauté urbaine, l'ensemble sera ouvert en 2011 et accueillera environ 5.000 personnes (3.550 étudiants et 1.400 enseignants, chercheurs et administratifs).
Parmi les six équipes d'architectes présélectionnées par un jury national, on compte Henri-Edouard Ciriani de Paris (qui a réalisé l'Historial de la Grande Guerre à Péronne et le Palais de justice de Pontoise), Herzog et de Meuron de Bâle (Bibliothèque de l'université technique de Cottbus en Allemagne), Rem Koolhass de Rotterdam (Bibliothèque de Seattle au Etats-Unis, Maison de la musique au Portugal). Figurent également Nicolas Michelin et associés de Paris (aménagement de l'ancien site de la Normed à Dunkerque), Dominique Perrault de Paris (Médiathèque de Vénissieux, Hôtel de Ville d'Innsbruck en Autriche) et enfin Richard Rogers Partnership de Londres (Tribunal d'Anvers).
Le lauréat sera choisi cette année.