En dépit « du coup de frein observé en 2018 » sur le logement, Siniat, marque de plaques de plâtre du groupe belge Etex, se porte bien, notamment en raison de la bonne tenue du marché des plaques techniques. « Nous enregistrons une belle progression sur ce segment, se félicite Frédéric Plasseraud, directeur du marketing de la marque. Notre politique d'innovation - autour du confort de l'habitat, de la décoration et de la facilité de pose - et le lancement de nombreux nouveaux produits [NDLR : Purebel, Solidroc, Slimisol ou encore Weather Defence] depuis deux ans commencent à porter ses fruits. » Pour soutenir cette stratégie, l'industriel a ouvert un showroom au cœur de son usine d'Auneuil (Oise).
Un lieu d'échange. Attenant au centre de formation et d'une surface de 160 m², cet espace est organisé par expertises : santé et environnement, design, productivité et pénibilité… En plus des innovations produits, il expose l'ensemble de la gamme de plaques de plâtre, d'accessoires, d'enduits, de joints par l'intermédiaire d'un mur d'échantillon. Il présente aussi les grands chantiers et les services digitaux (C-Siniat) du fabricant. « Ce showroom, explique Frédéric Plasseraud, a été conçu comme un lieu de réception et d'échange pour valoriser notre savoir-faire technique auprès des entreprises de pose (plaquistes, plafistes ou plâtriers), mais aussi des distributeurs, négociants en matériaux et l'ensemble des prescripteurs. »
N° 2 du marché, avec 32 % des volumes, derrière Placo (38 %) et devant Knauf (25 %) Source : Siniat, octobre 2018