Chez Siniat, filiale du groupe Etex, deux axes majeurs orientent la recherche et le développement et contribuent à la récente vague d’innovations lancées par la marque : réduire la pénibilité sur chantier et diminuer l’impact carbone des produits. Aussi, aprèsPrégytwin Up (BA18 allégée acoustique) en mars 2025, Recyplac (BA13 100 % recyclée) en avril 2025 et PrégyLight Up (BA13 allégée) en mai 2025, Siniat annonce le lancement de Pureplac, la première plaque de plâtre fabriquée en France affichant une empreinte carbone négative.
Du bois pour stocker du CO2
Composée d’un mélange de plâtre et de bois issu de filières locales, Pureplac présente les mêmes poids, dimensions, performances mécaniques et acoustiques qu’une plaque BA 13 standard. Sa mise en œuvre est également identique. Seuls diffèrent sa composition biosourcée et son impact carbone, négatif en « sortie d’usine ». Cela signifie qu’elle stocke plus de CO2 – absorbé par le bois durant sa croissance – qu’elle n’en émet lors de sa fabrication. Des performances et données qui seront consignées dans sa fiche FDES.
Tout juste brevetée, Pureplac a vu le jour au terme de centaines d’essais et de dizaines de prototypes réalisés, au sein du centre de recherche & développement international d’Etex à Avignon et sur la ligne pilote de Carpentras. Elle est actuellement en cours d’industrialisation dans une des usines françaises Siniat, et son lancement commercial est prévu d’ici la fin de l’année 2025.