> La décision de la Caisse nationale de prévoyance (CNP) de transférer son restaurant d’entreprise situé au 14e étage d’une tour dans un espace en sous-sol de la gare Montparnasse (XIVe arrondissement de Paris) a suscité de vives inquiétudes chez les quelque 2 000 employés concernés. Et pour cause : basse de plafond, cette ancienne galerie marchande était totalement dépourvue d’éclairage naturel…
L’enjeu était donc de taille pour l’agence d’architecture Terreneuve qui a transcendé les contraintes du lieu. Elle a notamment imaginé, avec les spécialistes lumière de Light Cibles, un « travail sur la lumière afin d’ouvrir des perspectives », comme le précise Nelly Breton, architecte de l’agence. D’où la décision de créer une grande paroi lumineuse qui découpe « une fenêtre fictive sur l’extérieur ».
Cette fenêtre fictive d’une longueur de 80 mètres sur une hauteur de 2,10 mètres, est équipée d’une succession de caissons insérés dans l’épaisseur des poteaux structurels.
Renfermant des réglettes fluorescentes filantes (Zumbotel), ces caissons sont agrémentés de réflecteurs en métal blanc qui optimisent le flux lumineux. La paroi est recouverte de plaques de verre dépoli et reçoit un film d’impression numérique exposant des photographies de paysages maritimes.
La lumière diffusée, douce et homogène, envahit le volume. Au plafond, des appareils ponctuels d’éclairage encastrés (Erco) complètent le dispositif d’ensemble.

