« La part du négoce généraliste sur le marché de la peinture est loin d’être anecdotique. En effet, ce
circuit compte pour 10 % de la peinture vendue, constate Frédéric Guetin, président d’AkzoNobel France. Après
un an d’échanges pour définir les besoins avec diverses enseignes, nous avons décidé de commercialiser,
à partir de janvier 2020, sous la marque Sikkens, une offre pour les multispécialistes. Cette gamme leur permettra
de prendre la parole sur le marché et booster leurs ventes. Pour nous, elle sera source de croissance. »
Gamme simplifiée
Selon les premiers éléments disponibles, la gamme sera structurée sur le 20/80 de la peinture pro et comptera 10 produits et 52 références. « La gamme est simplifiée, moins large que celle dans les négoces décoration mais structurée autour des principales ventes du marché, poursuit le dirigeant. Notre objectif est que l’offre s’intègre dans un libre-service sur 2 à 3 m linéaires. » Sikkens proposera des primaires et des peintures pour murs et plafonds, bois, métaux et façades sur différentes finitions (satinée, mat, velours…).
Pour aider les négoces à développer leurs ventes et à accompagner les acheteurs « non peintres » (artisans comme particuliers), la marque a travaillé le packaging. « Là aussi, le maître mot qui a guidé notre démarche est simplification », commente Frédéric Guetin. Pour le lancement de la gamme, l’industriel a mandaté une vingtaine de formateurs pour assister les négoces dans la mise en place. Des machines à teinter seront disponibles pour les points de vente qui le désirent.