« Je cherchais un signal vertical pour accompagner l’extension du quartier limitrophe Beauregard. Mais sur la toiture terrasse d’un centre commercial, la plantation d’arbres suscitait trop de contraintes », raconte Chloé Périn, paysagiste associée à la maîtrise d’œuvre du projet Grand Quartier, au nord de Rennes. Ainsi naît l’idée et le dessin pyramidal de l’aire de jeux multigénérationnelle qui donne son identité à la porte Opale rénovée : l’équipement conjugue la fonction de signal avec une incitation aux habitants des quartiers avoisinants et aux clients du centre commercial Grand Quartier.
Maître d’ouvrage dédié
Les enseignes devraient en tirer les bénéfices, même s’il s’agit d’un espace public accessible sans obligation de fréquenter les commerces, conformément à l’esprit d’une maîtrise d’ouvrage qui associe les acteurs publics et privés de l’aménagement local : le Groupement d’intérêt économique (GIE) Grand Quartier associe l’agglomération de Rennes, la ville de Saint-Grégoire, le promoteur Mercialys et l’enseigne Casino.
Pour passer du dessin à la faisabilité technique, la paysagiste s’est appuyée sur l’ingénierie de Pro-Urba. Le distributeur français d’aires de jeu sur mesure a réuni un panel international de fabricants, en particulier le danois Vestre pour les assises et tables en bois et métal et l’allemand Kaiser et Kühne pour les jeux les plus classiques (toboggans, balançoires). « Je tenais à créer les conditions pour attirer un public multigénérationnel », insiste Chloé Périn. Les jeux électroniques interactifs fournis à Pro Urba par le danois Play Alive ont apporté la réponse.
Paysagiste accrocheuse
« Absente des premières réflexions qui ont accompagné la création du Groupement d’intérêt économique porteur de la maîtrise d’ouvrage, la dimension paysagère du projet s’est peu à peu révélée déterminante », témoigne la paysagiste. De fil en aiguille, Chloé Perrin a pu descendre du toit pour revisiter les parkings avec les revêtements perméables (pavés à joints gravillonnés de Kronimus) et des espaces plantés qui accompagnent les deux rampes d’accès. L’aboutissement n’allait pas de soi : « La végétalisation ne répond pas forcément à la demande de l’exploitant, qui cherche à optimiser ses places. La mise en place du guidage dynamique a offert la solution », explique la paysagiste.
Le plébiscite des riverains, lors de l’inauguration de novembre dernier, a offert une première récompense à ses efforts qui ont marqué un tournant dans sa carrière : après avoir posé les premiers jalons pour le bureau d’études bâtiment Nox, Chloé Périn a rejoint les paysagistes de Plaine Etude à Laval, également spécialiste des voiries.
Formée à la haute qualité environnementale à l’école d’architecture de Nantes après une licence professionnelle en aménagement paysager, elle a trouvé sur ce projet l’occasion rêvée de déployer son savoir-faire : la composante paysagère du projet a mobilisé 850 000 euros pour les 35 000 m2 de parkings, les 4000 m2 d’espaces dédiés aux piétons et aux jeux et les 5000 m2 du parvis Beauregard. Exécuté par ID Verde (travaux paysagers), Eurovia (voirie), Diverscité et ID Environnement (jeux) et Smart Grains (guidage dynamique), le chantier marque un pas significatif pour la carrière de Chloé Périn, mais aussi pour la gestion écologique de l’eau et la biodiversité à l’entrée nord de Rennes.