Telmah, c’est l’histoire d’un enchaînement de rencontres et de volontés qui ont abouti à une aventure humaine. Celle-ci a commencé il y a six ans, lorsque la direction de Sidamo - Patrice Veneault, président, et Paul Seignolle, DG de l’entreprise - décide de s’impliquer dans le soutien sportif avec Bernard Thévenet, vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977. Se forgeant alors une expérience et une reconnaissance dans le sponsoring sportif, Sidamo est contactée en 2009 pour soutenir une athlète locale de handisport, Marie-Amélie Le Fur. Celle-ci est alors vice-championne olympique sur 100 m et au saut en longueur, après de multiples titres de championne de France. Ce contrat de sponsoring, signé fin 2009, fait entrer la PME de plain-pied dans l’univers du handisport… avec succès puisque Marie-Amélie Le Fur décroche l’or au championnat du monde de 2011 sur 100 et 200 m. Cette expérience donne surtout l’envie à Patrice Veneault et Paul Seignolle d’aller plus loin.
Agir au niveau local
Aussi, saisissent-ils la création des fonds de dotation d’entreprise par la Loi de modernisation de l’économie comme une opportunité pour donner naissance à Telmah, acronyme de « Tendez la main au handisport ». Son objectif : venir en aide aux personnes handicapées sur le plan local, afin qu’elles puissent accéder à la pratique d’un sport, en leur apportant une aide financière dans l’acquisition de leur matériel. Mais Telmah entend aussi faire la promotion de la pratique des activités physiques par les personnes handicapées et organiser, sur le territoire de la région Centre, des manifestations pour faire connaître le handisport. Au-delà de sa volonté d’agir, la force de l’entreprise dans cette initiative a été sa capacité à embarquer dans cette aventure ses employés, les autorités locales et ses partenaires.
Associer tout son environnement
A commencer par ses partenaires sportifs puisque Bernard Thévenet et Marie-Amélie Le Fur sont les parrain et marraine de Telmah, mais aussi ses clients. Ainsi, lors du lancement officiel de Telmah - le 13 septembre 2011 devant plus de deux cents invités - Paul Seignolle n’a pas hésité à appeler les distributeurs à « s’engager dans ce projet sociétal, en relayant les opérations qui soutiendront Telmah et en finançant ses projets ». Un message entendu puisque plusieurs négociants (Timolia, Cofaq…) ont répondu présent. Fort des soutiens qui lui font espérer un budget de 200 000 euros en 2012, Telmah est déjà actif auprès de sportifs de haut niveau comme Marie-Amélie Le Fur, Willy Couderc ou Agnès Lacheux, mais aussi auprès de clubs locaux : club Handi-basket de Blois, club Handi-tennis de Chailles… Le fonds organise aussi des événements de sensibilisation par des rencontres (sur le basket en décembre 2011, sur le tennis de table avec la participation de Jacques Secrétin en avril 2012), et est présent lors d’événements sportifs (tour cycliste du Loir-et-Cher, stage d’athlétisme…). Pour célébrer ses un an, Telmah compte organiser avec la jeune chambre économique Blois-Vendôme, une demi-journée de tables rondes pour sensibiliser les acteurs économiques locaux au handisport.


