Jurisprudence

Seul le bénéficiaire du bail pouvait invoquer la garantie décennale

Bail à construction -

Retrouvez ci-dessous l'une des jurisprudences commentées dans le magazine Le Moniteur n° 5792.

Réservé aux abonnés
Marchés privés

Une société civile immobilière (SCI) a consenti un bail à construction d’une durée de trente ans. En exécution de ce bail, le preneur a fait édifier un bâtiment (hypermarché), exploité par une société. Des désordres étant apparus sur un carrelage, la SCI, le preneur et l’exploitant assignent, en réparation de leurs préjudices, le constructeur et l’assureur de ce dernier, sur le fondement de la garantie décennale.

Question La SCI et l’exploitant pouvaient-ils agir à l’encontre du constructeur sur le fondement de la garantie décennale ?

Réponse Non. La garantie décennale pesant sur le constructeur d’un ouvrage constitue une protection légale attachée à la propriété dudit ouvrage. Or, ni la SCI ni l’exploitant n’étaient propriétaires à la date de l’assignation.

Commentaire Seul le preneur avait la qualité de maître d’ouvrage pour agir contre le constructeur sur le fondement de l’. Par ailleurs, les dommages portant sur le carrelage, limités et non généralisés pendant le délai décennal, ne rendaient pas l’ouvrage impropre à sa destination. La prétendue « dangerosité » invoquée ne suffisait pas à caractériser, à elle seule, une impropriété à destination permettant la mise en œuvre de la garantie décennale.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires