Setec remporte «le projet majeur de génie civil des 100 dernières années»

Les ingénieristes français Setec et anglais Atkins ont décroché le prix mondial d’ingénierie pour la maitrise d’œuvre du Tunnel sous la Manche, décerné par le jury international de la Fédération internationale des ingénieurs-conseil.

 

Image d'illustration de l'article
tunnel sous la manche

C’est un prix qui n’avait jamais été décerné, et qui ne le sera peut-être plus avant le siècle prochain : «Le projet majeur de génie civil des 100 dernières années», rien que ça, a été attribué au français Setec et à l’anglais Atkins pour la maîtrise d’œuvre du Tunnel sous la Manche. Le jury de la Fidic (Fédération internationale des ingénieurs-conseil), composé d'ingénieurs et de maîtres d'ouvrages publics du monde entier, s’est prononcé à l’unanimité. Ils ont remis le prix notamment à Claude Néraud, président d’honneur du groupe Setec et Michel Lévy (toujours en activité), ingénieurs du projet à l’époque, à Barcelone, le 17 septembre à l’occasion de l’assemblée générale de la Fidic qui fêtait par ailleurs ses 100 ans.

Le jury devait pourtant choisir parmi plus de 150 candidatures venant des cinq continents et d'autant de sociétés d'ingénierie, promouvant les constructions humaines les plus marquantes du XXe siècle. «Cet ouvrage est le fruit de l’imagination et des efforts de nombre des grands ingénieurs de Setec, menés par Henri Grimond l’un de ses deux fondateurs, qui y aura consacré 30 ans de sa vie, a réagi Gérard Massin, P-DG de Setec (250 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2 200 collaborateurs). Il a nourri le travail de générations de collaborateurs et nous bénéficions encore aujourd’hui de son retour d’expérience. Le Tunnel sous la Manche a alimenté une vision toute particulière de l’ingénierie qui rend possible ce qui ne le paraît pas de prime abord.»

Le Tunnel sous la Manche : le projet de tous les records

Le plus long tunnel sous-marin du monde connecte depuis 1994 la Grande-Bretagne à la France en permettant une traversée de la Manche en «Shuttle» en 35 minutes. Huit ans de travaux furent nécessaires pour construire les trois tunnels (deux tubes ferroviaires à grande vitesse et une galerie de service) longs de 50 kilomètres chacun ainsi que les terminaux ferroviaires français et anglais. Depuis 1994, plus de 300 millions de personnes et 60 millions de véhicules ont traversé la Manche à près de 100 mètres sous la surface de l’eau. Le nouveau record de fréquentation a même été battu le 20 août dernier avec près de 16 000 véhicules transportés en une seule journée par le «Shuttle».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires