Seqens, filiale d’Action Logement gérant 105 000 logements, vient de devenir une « société à mission ». Après s’être dotée d’une raison d’être visant à « donner à chacun sa chance en innovant pour l’habitat » elle se fixe à présent quatre objectifs (lire encadré). « Les indicateurs sont en cours de finalisation et nous sommes en train de recruter un directeur de la RSE qui pilotera le suivi des objectifs. Nous constituerons ensuite un comité de de mission qui nous inspirera », indique Stéphane Dauphin, directeur général de l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) francilienne.
Parmi les objectifs de Seqens se trouve la transition écologique et la réduction de l’empreinte carbone ainsi que la maîtrise énergétique. « Pour atteindre la neutralité nette carbone, il faut mener des actions tout de suite et que nos opérations soient neutres immédiatement, rappelle Franz Namiach, directeur général adjoint de l’organisme HLM. Cela passe par la décarbonation de la conception, de la construction avec des produits nouveaux, du béton recyclé… Nous avons également identifié des gisements de carbone dans notre parc pour ensuite mener des actions correctives. Nous devons aussi travailler sur le comportement des usagers, et que nous attendons que la puissance publique étende les réseaux de chaleur pour que nous puissions nous y connecter. »
Etre dotée d’indicateurs RSE bien définis aidera Seqens à attirer les investisseurs à la recherche de placements verts, dans le cadre de la taxonomie européenne. « Nous avons une notation Moodys », rappelle Jérôme Beider, président de Seqens.