Sept équipes en lice pour les arts de l'Islam au Louvre

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, a annoncé la sélection des équipes choisies par le jury présidé par Henri Loyrette, président directeur du Louvre, pour le concours d'architecture et d'ingénierie destiné à l'aménagement du Département des Arts de l'Islam au Musée du Louvre.

Pour répondre aux enjeux architecturaux du projet, le jury réuni le 2 novembre a retenu sept groupements, parmi les candidatures reçues, qui seront amenés à proposer une réponse architecturale, technique et muséographique au programme. Le lauréat sera désigné avant l’été 2005.

Renaud Donnedieu de Vabres se félicite de la qualité des équipes retenues, comme de leur diversité, pour cette opération emblématique et ambitieuse : Zaha Hadid, Mario Bellini & associés et Rudy Ricciotti, Pierre-Louis Faloci, Coop Himmelb(l)au, Francis Soler, Karine Chartier, Thomas Corbasson et Nadir Tazdaït, Alain Moatti et Henri Rivière, (éléments biographiques pages suivantes).

Après la création de ce huitième département au sein du Louvre le 1er août 2003, cette nouvelle étape concrétise le souhait formulé le 14 octobre 2002 par le Président de la République de "conforter la vocation universelle de la prestigieuse institution qu'est le Louvre".

Ce projet consacre le travail des conservateurs de ce département et permettra de présenter au public les collections du musée comparables en qualité, avec ses 10.000 pièces, au patrimoine du Metropolitan Museum of Art de New-York ou à celui du British Museum de Londres.

En complément à l'Institut du Monde Arabe, ce nouveau département marquera tout l'intérêt que la France réserve à la présentation de la culture des terres d'Islam, provenant en particulier des différents pays du pourtour méditerranéen, d'Iran, d'Asie centrale ou d'Inde.

L'ampleur du programme muséographique a conduit à choisir la cour Visconti pour la présentation définitive des collections, à proximité de la galerie d'Apollon récemment restaurée. 3.500 m² nouveaux seront créés, ainsi que 1.000 m² de locaux techniques, dans cette cour qui jouxte l'ancienne galerie menant autrefois depuis le château du Louvre à la résidence des Tuileries, le long de la Seine.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires