Selon une étude, un quart des tunnels européens n'est pas sûr

Huit des trente tunnels routiers testés en Europe par 14 automobiles-clubs ne sont pas suffisamment sûrs en cas d'incendie, selon les résultats d'une étude publiée mardi 23 avril 2002 à Berne.

En Suisse, c'est le cas du tunnel du San Salvatore au sud de Lugano.

Le tunnel du Gothard, en revanche, a été qualifié de "suffisant".

Les conclusions de ces tests, effectués dans onze pays européens, ont été classées en 4 catégories, de "très bon" à "insuffisant".

La note "très bien" a été attribuée 3 fois, la mention "bien" 6 fois et celle "suffisant" 13 fois. Huit tunnels ont été jugés "préoccupants" ou "lacunaires"

La mention "très bien" a été attribuée au tunnel du Mont-Blanc, complétement refait après l'incendie de mars 1999. La même note a été attribuée au tunnel belge de Cointe, ouvert il y a 2 ans et à la galerie hollandaise Wijker. Tous les trois sont proches de la perfection, estime l'étude.

Le Gothard, l'autre tunnel européen théatre d'une catastrophe en octobre 2001, a obtenu la note "suffisante".

Les automobiles-clubs déplorent le fait que la galerie soit formée d'un seul tube bidirectionnel, et dénoncent aussi la grande quantité de poids lourds qui y circulent.

Toutefois, lorsque les travaux encore en cours sous le Gothard seront achevés, le tunnel qui relie le nord au sud de la Suisse pourra être considéré comme "bon".

Les tunnels jugés "préoccupants" sont notamment ceux de San Salvatore, au sud de Lugano, de San Juan (Espagne), Lovstakken (Norvège) et Blackwell (Grande-Bretagne), Kappelberg (Allemagne), et Loibl, qui relie à la Slovénie à l'Autriche.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires