Seine-Saint-Denis : le département veut booster ses marchés publics

Réservé aux abonnés

Nous voulons créer une communauté d'entreprises susceptibles de répondre à nos consultations, en faisant mieux connaître la manière dont nous achetons », expose Franck Barrailler, directeur de la commande et de l'achat publics au conseil départemental de Seine-Saint-Denis. « Hapros », la nouvelle offre de services présentée le 4 avril, vise ainsi à susciter l'intérêt de nouveaux entrants en les sensibilisant au potentiel d'activité que représentent les marchés publics de la collectivité avec près de 250 consultations par an pour 450 M€ d'achats.

Outre la diffusion de la programmation des achats (via des rencontres, des webinaires de sourcing…), Hapros propose un volet pédagogique plus général sur les procédures de la commande publique. Un atelier sera notamment organisé en septembre sur le thème « Comment répondre aux marchés du CD 93 ? ». Le département met aussi à disposition un correspondant dédié à l'accompagnement des entrepreneurs. « Nous voulons dynamiser la concurrence pour mettre au défi nos fournisseurs historiques et attirer davantage d'entreprises », explique Franck Barrailler. Un enjeu important alors qu'entre 20 et 30 % des consultations n'attirent qu'un seul candidat.

Nouveau Spaser. Depuis septembre 2023, la direction de la commande et de l'achat publics travaille également sur la simplification de ses procédures, en matière de candidatures des entreprises, par exemple. Ce programme, baptisé Odyssée, devrait être opérationnel dans les prochains mois. Enfin, le 4 avril, la collectivité a adopté son nouveau schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser), qu'il présentera en mai dans le cadre d'un webinaire.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires