Seine-Saint-Denis : la ligne 11 du métro arrive à Rosny-sous-Bois

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5401_292622_k2_k1_703647.jpg

Après près de huit ans de travaux, la ligne 11 prolongée de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier est entrée en service le 13 juin. Longue de 6 km (dont 5,4 en exploitation commerciale), l'extension comprend six nouvelles stations dont une aérienne - Coteaux-Beauclair - intégrée à un viaduc de 580 m de long. Conçu par Marc Mimram et construit par Bouygues TP, l'ouvrage reprend les codes du métro aérien parisien avec la verrière de la station et sa colonnade métallique. Le tablier de 1 165 t repose sur 42 piles de 5,5 m à 7 m de haut : 38 en acier moulé et 4 en béton au niveau de l'échangeur A86/A3/A103. La RATP avait attribué les deux autres gros lots de génie civil à NGE (tunnel de 3 km et 4 stations) et à Razel-Bec pour la boucle de Rosny (tranchée couverte de 1,6 km et une station). Le coût total s'établit à 1,3 Md € dont 214 M€ pour l'adaptation de la ligne existante.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires