Cette opération délicate a mobilisé les équipes du GIE Albea, constitué des sociétés Razel-Bec (groupe Fayat) et NGE, avec le concours de la société belge Victor Buyck Steel Construction (VBSC), responsable de la production des pièces métalliques. Grâce à de puissants vérins «mange-câbles», plus de 1 000 t d’acier ont progressé sur 160 m au rythme maximal de 20 m/h pour atteindre la deuxième pile (40 m de hauteur) d’un ouvrage qui en compte cinq. Une deuxième opération de lançage est programmée à la mi-avril et la dernière fin juin. De type mono-tablier, la structure métallique (3 100 tonnes) du viaduc sera recouverte ensuite d’une dalle de béton armé (7 000 tonnes) qui supportera les quatre voies de circulation routières (22 m de largeur).
Seize autres ouvrages
Pour une ouverture de ce tronçon d’autoroute de 18 km prévue contractuellement au 28 février 2015, Pierre Rimattei, directeur général d’Albea estime «être dans les temps, malgré une météo très défavorable cet hiver».Au niveau des terrassements, tous les décapages ont été effectués et 75 % des déblais généraux ont été réalisés. Hors viaduc, les chantiers des seize autres ouvrages d’art sont en cours. Il s’agit surtout de passages routiers, aériens ou souterrains.