Seine-et-Marne : restauration du musée Louis-Braille à Coupvray dans le cadre du loto du patrimoine 2024

Le projet de rénovation du musée Louis-Braille à Coupvray, dans le département de Seine-et-Marne, va bénéficier du soutien financier de la Mission Stéphane Bern.

La liste des sites bénéficiaires du loto du patrimoine 2024 a été dévoilée le 2 septembre 2024. Le musée Louis-Braille, installé dans la maison natale de l’inventeur du système d’écriture tactile à points saillants, à Coupvray (Seine-et-Marne), en fait partie. La réhabilitation de ce monument du XVIIIe siècle vise à préserver et à valoriser cet héritage historique. Les travaux permettront également d’améliorer les conditions d’accueil du public.

Le chantier, commencé en juin dernier, devrait s’achever à la fin de l’année. La réfection des murs et des structures fait partie des travaux de maçonnerie à entreprendre dans le cadre de la première phase. Les interventions porteront ensuite sur la charpente et l’isolation afin d’optimiser la performance énergétique du bâtiment. La commune procédera également à la mise en place de systèmes de drainage pour gérer les eaux pluviales. S’y ajoutera la pose d’une couverture en tuiles plates pour protéger le toit.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !