Inauguré au début de l'été à Villeneuve-sous-Dammartin (Seine-et-Marne), sur 400 m de long et 170 de large, le premier des « Yeux du ciel », œuvre de l'architecte Antoine Grumbach, regarde d'abord les voyageurs qui arrivent à Paris par l'aéroport Charles-de-Gaulle. Quelque 500 érables champêtres composent les cils et 12 000 plantes vivaces dessinent l'iris entouré d'un lit de sable blanc.
L'œil géant observe aussi les maîtres d'ouvrage franciliens, producteurs des terres excavées avec lesquelles Antoine Grumbach a façonné sa sculpture géante. Cette dernière prend en effet place sur l'installation de stockage de déchets inertes de Villeneuve-sous-Dammartin exploitée par ECT, le leader francilien de cette activité.
Contribution à l'objectif ZAN. L'entreprise a choisi d'internaliser le savoir-faire de l'aménagement paysager. Une expertise qui s'affiche dans le verdissement du premier œil, réalisé aux frais d'ECT pour focaliser l'attention sur le service que rend l'entreprise. « Comme créateurs de surfaces non artificielles, nous représentons une solution éprouvée à l'équation du ZAN », déclare Laurent Mogno, P-DG d'ECT. La démonstration se poursuivra en 2025 avec la mise en chantier du second Œil.