Ségolène Royal souhaite « une très belle année à la planète »

Les vœux de Ségolène Royal auront laissé sur leur faim ceux qui espéraient des annonces politiques nationales : résolument optimiste dans la foulée de la Cop 21, la ministre de l’Ecologie a revisité le message universel de la France en ajoutant la biodiversité et la lutte contre le réchauffement aux trois termes de la devise républicaine.

Image d'illustration de l'article
Ségolène Royal. La ministre a formulé le message républicain et écologique de la France à la lumlière de la Cop 21

« Avec la Cop 21, une conscience universelle s’est construite. Une nouvelle histoire va s’écrire entre l’humanité et la planète ». Par ce message manuscrit projeté en vidéo, Ségolène Royal a résumé la substance de ses vœux, le 13 janvier à l’aquarium tropical de la Porte dorée. Dans l’attitude de la France entre les attentats du 13 novembre et la conférence internationale contre le réchauffement climatique, la ministre de l’Ecologie veut voir un double symbole de résilience républicaine et écologique. A l’issue des « basculements positifs » qui, selon elle, ont marqué 2015, notamment grâce à sa loi de transition énergétique, elle a situé son hymne à la « concorde » dans le sillage des présidents De Gaulle et Mitterrand.

Crocodiles sexagénaires

Avant de laisser le micro à un groupe de gospel et d’inviter ses convives à déguster les spécialités de la région Poitou-Charentes, la ministre s’est délectée dans l’évocation du lieu choisi pour la cérémonie : l’aquarium tropical rénové du palais de la Porte Dorée. Sous le regard comblé du directeur Michel Hignette, elle a détaillé quelques exemples des 5 000 animaux issus de 300 espèces qui se partagent les 84 aquarium et les quelques terrarium de l’établissement. Cette longue parenthèse lui a donné l’occasion de rappeler son engagement pour l’intégration des océans dans les négociations climatiques. L’hommage aux efforts de l’aquarium en faveur du bien-être animal n’a pas manqué de déclencher les sourires, lorsque la ministre a évoqué les « crocodiles qui peuvent y mourir sexagénaires ». Mais seuls les mauvais esprits auront cherché une métaphore politique dans la description de ce marigot durable.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !