Filiale du groupe Colas spécialisée dans la sécurité sur les voies de circulation, Aximum a mis au point un dispositif qui alerte les intervenants sur l’espace routier – agents patrouilleurs, dépanneurs, pompiers, ambulanciers, compagnons… – lorsque la trajectoire d’un véhicule oblique dangereusement vers eux, leur laissant quelques secondes pour se mettre à l’abri. « Chaque semaine, il y a en moyenne cinq intrusions dans un balisage », indique Marie Siné, responsable marketing chez Aximum.
Trains de camions
En combinant un radar à modulation de fréquence et des algorithmes d’analyse de trajectoire, Save détecte avec une grande précision les véhicules à la trajectoire potentiellement dangereuse mais aussi les véhicules cachés. Car les exploitants ont fait part à Aximum de la problématique des trains de camions, c’est-à-dire une succession de poids lourds dont le premier peut masquer une zone d’intervention aux suivants. « L’originalité et la performance du système Save, c'est d’arriver à détecter la trajectoire dangereuse du deuxième ou du troisième camion », se félicite Marie Siné. Une alerte sonore retentit alors, pressant les équipes de se mettre à l’abri.
Pas de paramétrage
Si la mise au point de Save a nécessité d’apporter un soin tout particulier à la qualité de l’algorithme (distinction des différentes voies de circulation, positionnement des uns et des autres dans l’espace), les équipes d’Aximum se sont également attachées à faire de Save un dispositif facile à mettre en place. « Ni manipulation, ni calage de zone, ni paramétrage : les agents arrivent, posent le radar et appuient sur un bouton marche-arrêt, c’est tout », explique Marie Siné pour qui « si le dispositif devient une contrainte, le risque est qu’il ne soit pas utilisé ». Testé avec succès auprès de la DIR Centre-Ouest qui l’a ensuite déployé, Save est également employé par la DIR Sud-ouest, le gestionnaire autoroutier en Auvergne-Rhône-Alpes Area (Eiffage) ou encore Egis, qui en équipe les véhicules de ses concessions autoroutières en Turquie.
Accitrack signale les collisions… et rattrape les conducteurs
Toute dernière innovation d’Aximum, Accitrack est un boitier installé sur les atténuateurs de choc qui détecte et signale toute collision entre un véhicule et l’équipement. « L’exploitant reçoit l’information géolocalisée et une capture vidéo des 5 secondes précédant et suivant l’accident », indique Marie Siné. De quoi déclencher rapidement l’envoi des secours si nécessaire et sécuriser la voie. Mais pas seulement. « Dans 8 cas sur 10, l’accident se traduit seulement par de la tôle froissée et la voiture repart, relève Marie Siné. Or la vidéo permet de lire la plaque d’immatriculation du véhicule et l’exploitant peut ainsi contacter l’assurance du conducteur pour la remise en état de l’atténuateur ». Ce service spécifique à Accitrack a été expérimenté et validé sur le boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL). Un deuxième boîtier a été mis en place tandis que d’autres gestionnaires ont manifesté leur intérêt.