Sécurité : quand les fumées prennent la porte

Dans un Ehpad provençal, les 10 ouvrants extérieurs donnant sur un patio assurent le désenfumage en cas d'incendie.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La résidence est entièrement de plain-pied, ce qui autorise un désenfumage par les portes extérieures.

Inauguré début avril, près d'un an après sa mise en service, l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Lou Cigalou aux Mées (Alpes-de-Haute-Provence) innove en matière d'ingénierie de la sécurité incendie. Au lieu d'être évacuées par des trappes de désenfumage jugées disgracieuses, les fumées le sont grâce à l'ouverture automatique des 10 portes extérieures. Un dispositif rendu possible car l'établissement d'environ 4 000 m² est organisé de plain-pied autour d'un patio qui donne accès au parc à ses 72 résidents.

Système électro-hydraulique. Pour valider cette solution, la menuiserie Sam Alu et son sous-traitant Geze, spécialiste des technologies d'ouverture de portes et fenêtres, ont travaillé en étroite collaboration avec le bureau de contrôle et le service départemental de sécurité et d'incendie (Sdis). Le système électro- hydraulique de portes battantes développé par Geze inclut ainsi plusieurs configurations, en particulier le déclenchement automatique du système de sécurité incendie (SSI), qui comprend l'ouverture des 10 portes et une alarme sonore.

 

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 4847_257297_k3_k1_615145.jpg PHOTO - 4847_257297_k3_k1_615145.jpg

Pour les ouvrants, l'industriel a proposé les boîtiers baptisés « opérateurs invers » qui se commandent à distance via la gestion technique centralisée de la résidence. « La notion d'inversion signifie que la porte s'ouvre par la force du ressort et se ferme de façon motorisée. Cela a demandé un câblage et une programmation spécifiques », précise Dominique Dumas, chargé d'affaires chez Geze. Abrité dans un boîtier de 7 cm de hauteur, le mécanisme permet également de maintenir les ouvertures à 120° et de fonctionner avec sa force intrinsèque en cas de coupure d'alimentation électrique.

Avant de donner leur feu vert, les autorités ont demandé la réalisation d'essais in situ avec génération de fumées. « Elles ont conclu à un balayage aéraulique correct et efficace, ainsi qu'à une bonne stratification des fumées », précise Cédric Bourdon, chef de projet chez Efectis, laboratoire spécialisé. En clair, en cas d'incendie, la visibilité dans les couloirs sera garantie à 1 m du sol.

Informations techniques

Maîtrise d'ouvrage : EMS Lou Cigalou. AMO : Citadis.

Maîtrise d'œuvre : BVL Architecture (mandataire) avec MS Architecture. BET : AD2i Ingénierie (fluides et VRD), Ingénierie 84 (structure), Eco + Construire (économiste).

Bureau de contrôle : Qualiconsult. Laboratoire incendie : Efectis.

Entreprises : Sam Alu (menuiseries) avec Geze (portes) et Ecret (courant faible).

Surface : 4 020 m².

Livraison : avril 2023.

Budget : 7,7 M€ HT.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !