SECURITE La « bâche amiante » libère les opérateurs du déflocage

Pour défloquer un mur ou un plafond, les opérateurs pourraient bien, aujourd'hui, ranger aux oubliettes les combinaisons hermétiques étouffantes dont l'usage limite la durée de leur travail à quelques petites heures de suite.

La société Sadec, déjà constructeur de machines de déflocage, a en effet mis au point une bâche, hermétiquement fixée sur des rails, et dans laquelle sont soudés des gants (type sacs à manches) qui permettent à l'opérateur de travailler. Le principe en est simple : une bâche transparente, de type polyane, est maintenue à 20 cm de la surface à défloquer par des rails d'étanchéité. Elle est équipée, au centre, d'une trémie pour brancher les différents tuyaux : d'aspiration de la plus grosse partie des déchets, de nettoyage final au jet à haute pression, et enfin d'évacuation. Elle comprend, en outre, des gants soudés pour procéder au déflocage et un sac-poche, également soudé, pour y déposer les outils après usage et avant décontamination.

Outre l'intérêt de permettre un travail prolongé de l'opérateur, l'innovation de Sadec, annoncée au dernier salon Batimat, consiste à simplifier l'implantation des chantiers en réduisant au strict minimum les protections à installer sur les équipements présents dans les pièces à défloquer. Cette approche a déjà été validée sur des chantiers réels.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !