Pour défloquer un mur ou un plafond, les opérateurs pourraient bien, aujourd'hui, ranger aux oubliettes les combinaisons hermétiques étouffantes dont l'usage limite la durée de leur travail à quelques petites heures de suite.
La société Sadec, déjà constructeur de machines de déflocage, a en effet mis au point une bâche, hermétiquement fixée sur des rails, et dans laquelle sont soudés des gants (type sacs à manches) qui permettent à l'opérateur de travailler. Le principe en est simple : une bâche transparente, de type polyane, est maintenue à 20 cm de la surface à défloquer par des rails d'étanchéité. Elle est équipée, au centre, d'une trémie pour brancher les différents tuyaux : d'aspiration de la plus grosse partie des déchets, de nettoyage final au jet à haute pression, et enfin d'évacuation. Elle comprend, en outre, des gants soudés pour procéder au déflocage et un sac-poche, également soudé, pour y déposer les outils après usage et avant décontamination.
Outre l'intérêt de permettre un travail prolongé de l'opérateur, l'innovation de Sadec, annoncée au dernier salon Batimat, consiste à simplifier l'implantation des chantiers en réduisant au strict minimum les protections à installer sur les équipements présents dans les pièces à défloquer. Cette approche a déjà été validée sur des chantiers réels.