Sécurité en hauteur : la recette de Yannick Desfontaine, couvreur

Yannick Desfontaine dirige l'entreprise Couverture la Moricière à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, en Loire-Atlantique. La sécurité sur chantier, prise très au sérieux dans l'entreprise, passe par des formations régulières et divers équipements et dispositifs.

Yannick Desfontaine, Couverture la Moricière, Saint Philbert de Grand Lieu (44)
Yannick Desfontaine, Couverture la Moricière, Saint Philbert de Grand Lieu (44)

« Nous travaillons sur des chantiers de rénovation avec des échafaudages de rampants, des échelles tubulaires et des échelles spéciales pour les toits. Pour les échafaudages, nous suivons une formation tous les deux ans, afin de remettre nos connaissances à jour. Des rappels s’imposent également pour le port des équipements de protection individuelle (EPI), et nous suivons une formation tous les ans sur ce point. D’une façon générale, mes ouvriers se sentent concernés par la sécurité. Ils sont vigilants, car ils savent qu'ils travaillent de façon plus sûre avec une échelle bien posée et installée.

De temps à autre, sur les interventions un peu complexes, nous utilisons des nacelles. En général, les clients ne rechignent pas contre les dispositifs de sécurité malgré un prix supérieur. Nous louons les appareils et deux ouvriers chez nous disposent de Caces pour les piloter. Dans les cas vraiment complexes, nous nous faisons assister par une personne chez le loueur. Enfin, pour la manutention, nous utilisons un télescopique avec fourche. C’est à la fois un important gain de temps et de sécurité. »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires