Sécurité en hauteur : la recette de Loïc Camain, charpentier-couvreur

Loïc Calmain est gérant de l'entreprise Charpente Couverture Traditionnelle (CCT), située au Grand-Pressigny, en Indre-et-Loire. Il nous fait part de ses solutions pour sécuriser et faciliter les chantiers sur toiture.

Loic Camain, gérant de Charpente Couverture Traditionnelle
Loic Camain, gérant de Charpente Couverture Traditionnelle (CCT), Le Grand Pressigny (37)

« Je débute toutes mes opérations par un repérage avec un plan prévention sécurité. Mes salariés disposent de formations Caces pour le montage d’échafaudages et le pilotage de nacelles. Pour nos travaux de manutention, nous avons des échafaudages avec garde-corps et élévateurs pour ne plus rien transporter sur les échelles. Nous savons parfaitement comment installer nos échafaudages. Parfois, s’il y a un risque, nous faisons appel à une entreprise spécialisée en échafaudages ou nacelles. 

Enfin, nous sommes aussi équipés d’un drone pour effectuer les repérages et un contrôle avant de monter. C’est très pratique pour les toits aux accès complexes, et pour éviter les passages par l’intérieur, comme dans certaines maisons bourgeoises. Et grâce au drone, nous pouvons aussi transmettre aux clients des photos de leur toit. Cependant, il faut être raisonnable dans son usage, il y a des limites de poids et de hauteur. Son utilisation impose d’apprendre à le faire voler et évoluer autour d’une bâtisse. »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires