Sécurité électrique : le risque ignoré des réseaux domestiques vieillissants

D’après le dernier baromètre de l’ONSE dévoilé par Promotelec, 82,6 % des installations électriques domestiques de plus de 15 ans présentent au moins une anomalie. Un chiffre préoccupant qui, au-delà de l’enjeu technique, représente un risque majeur pour la santé et la sécurité.

ONSE/Promotelec
ONSE/Promotelec

L’Association Promotelec a dévoilé les résultats du baromètre 2025 de l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE). Basé sur l’analyse de 400 000 diagnostics électriques obligatoires (DEO), il révèle que 82,6 % des installations électriques de plus de 15 ans dans les logements en France présentent au moins une anomalie électrique. Ce chiffre quasi identique à celui de l’édition 2024 illustre une stagnation préoccupante et un risque souvent ignoré pour la sécurité résidentielle. Les anomalies relevées sont nombreuses : mise à la terre défectueuse (64%),matériels vétustes ou inadaptés (46%), risque de contact direct avec la tension (41%), non-conformités dans les pièces d’eau (40 %), mauvaise protection contre les surintensités (33 %)...

Un parc inadapté aux nouveaux usages

La grande majorité des installations sont inadaptées aux besoins actuels. L’essor des équipements connectés, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques et bornes de recharge sollicite fortement les réseaux vieillissants. Et l’absence de modernisation peut aboutir à des situations dangereuses : courts-circuits, électrisations/électrocutions, surchauffes, incendies. Chaque année, on recense environ 3 000 blessés à la suite d’électrisations accidentelles, 30 à 40 décès par électrocution, 240 000 sinistres électriques et 20 à 35 % des incendies d’habitation d’origine électrique (soit 30 000 à 50 000 sur 150 000 incendies par an).

Une urgence à intégrer dans la rénovation énergétique

Cette accumulation de données préoccupantes mène à un constat simple : la vétusté des installations électriques n’est pas juste un enjeu technique, mais un risque majeur de sécurité et de santé publique. Pour Florence Delettre, directrice générale de Promotelec, l’urgence est à la rénovation du parc électrique et à la mobilisation collective : « Les campagnes de rénovation énergétique laissent trop souvent de côté les installations électriques. Il est essentiel que les acteurs publics, les professionnels du bâtiment et les assureurs se coordonnent pour intégrer la sécurité électrique dans les dispositifs de rénovation et les politiques de transition énergétique. »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires